[OSGeo-qc] Compte rendu FOSS4G 2010

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Dim 12 Sep 21:55:21 EDT 2010

  Bonsoir à tous,

Je fais pas la présente mon compte rendu perso de FOSS4G 2010.

La délégation québécoise à FOSS4G comprenait Julien-Samuel Lacroix,
Daniel Morissette (et conjointe), Martin Fafard (et conjointe), Thierry
Badard, Luc Vaillancourt, Simon Mercier, Pierre Racine, Alain Lapierre,
Stéphane Guillemette (et famille), Étienne Dubé et Yves Moisan, donc à
peu près le tiers de la délégation canadienne.   L'édition de cette
année était, à mon humble avis, correcte.  Rien de transcendant sur le
plan des nouveautés (opinion partagée par au moins un autre participant
de longue date à la conférence), mais tout de même une excellente
occasion de rencontrer les développeurs de tous ces projets de
géomatique libre et "open source" qui nous sont si utiles ou alimentent
nos PME.  Le plus grand défaut de la dernière édition de l'annuelle des
FOSS4G'eux pour moi était de ne pas avoir regroupé les délégué(e)s en un
endroit pour l'hébergement.  Les occasions de rencontre en fin de
journée s'en sont trouvées amoindries.

Quoi qu'il en soit, je vous déballe en vrac mes observations/coups de
coeur, etc.

- OpenLayers : 3.0 s'en vient.  J'ai assisté au BOF (qui m'a presque
fait manquer le banquet) et l'animateur du BOF et grand développeur
devant l'éternel, Tim Schaub (OL et surtout GeoExt), a mentionné que ce
qui aiderait vraiment à faire de OL 3.0 une réalité est un sprint de
codage.  Je relaye aux lecteurs de la présente liste son désir de
trouver des commanditaires : utilisateurs d'OpenLayers, convainquez vos
employeurs d'investir quelques centaines de dollars "dans le potte".  On
pourrait organiser un site "chipin" ou quelque chose du genre pour faire
le "potte".  Pensez un instant aux frais de licences économisés depuis
le temps que vous utilisez une carte web basée sur OL et déterminez la
fraction du montant à donner à un sprint de codage vous-mêmes ;-).

- PostGIS 2.0 s'en vient.  Avec WKT Raster de notre ami Racine :-)

- MapServer 6.0 s'en vient.  Avec un tas d'affaires que je vous laisse
découvrir en allant sur le site de MapServer.  Parlant de MapServer, le
"WMS shootout", cette compétition amicale qui vise à déterminer le plus
rapide serveur WMS, a couronné MapServer comme grand champion parmi les
8 participants (GeoServer, Oracle machin, Erdas machin, etc.) pour tous
les test sauf un (où Mapnik a eu le dessus).  En fait je devrais dire
"MapServer Linux".  MapServer windows était au moins 30 % plus lent pour
tous les tests.  Et on continue de déployer MapServer sur Windows Server
R2 D2 2003-8 alouette ;-)

- OpenAerialMap (OAM) s'en vien ... dra.  Deux des touche-à-tout de la
communauté FOSS4G les plus prolifiques et polyvalents, Schuyler Erle
(OpenLayers et un tas d'autres projets dont je ne soupçonne même pas
l'existence) et Chris Schmidt (OpenLayers, FeatureServer et un tas
d'autres projets dont ...), ont sprinté brièvement sur la nouvelle
instanciation du projet OAM.  Je ne connais pas encore l'issue de leurs
travaux, mais une chose est sûre : pour ceux qui ont vu la première
instanciation d'OAM, notamment les photos aériennes de la ville de
Denver (où aura lieu FOSS4G 2011 !), Google Hybrid va avoir l'air de
Pacman si un jour OAM + OSM devient réalité.  Je vais suivre les travaux
de nos valeureux développeurs et je vous gage un brun que Sherbrooke
sera la toute première ville à fournir sa couverture de photos aérienne
à OAM.  Ou peut-être la première au Canada.  Ou la première au Québec ;-)

- Enfin mon coup de coeur : "Complete migration to open source software
in the Valencian Regional Ministry of Infrastructure and Transport".  Je
traduis : "Migration complète à du logiciel libre et 'open source' au
Ministère des Transports du Québec".  :-)  La lecture de ce livret
bilingue (anglais-espagnol) m'a fait "flipper" dans l'avion au retour.
Ils ont *tout* balancé ce qui s'appelle logiciel propriétaire, de
l'infrastructure (serveur de domaine, de LDAP, d'impression, etc.) aux
logiciels de CAD/SIG en passant par les bases de données et les serveurs
web.  Dans le chapitre sur les bases de données, où on parle de comment
on s'est graduellement mais résolument débarrassé petit à petit de
toutes les crottes d'Access et autres systèmes propriétaires qui
restaient au ministère (c'est pas vrai, il reste encore un peu
d'Oracle), voici une citation qui devrait en inspirer plus d'un :

"We should not be afraid of innovation.  These database managers
[PostgreSQl, MySQL] have the majority of the functions required in many
environments.  We would like to encourage universities to encourage
these data base managers for teaching and for their work, and also
encourage technology-based firms to use them so that they can see that
this software offers business opportunities by developing improvements
or providing support."

Notons au passage qu'entre autres contributions de cet immense programme
de passage au libre qui se somme gvPontis et qui s'est déroulé sur 4
années entre 2004 et 2008, le ministère des Transports de l'état (?) de
Valence a donné au monde libre un SIG : gvSIG.   Je ne suis
personnellement pas un fana de gvSIG, mais il vaut la peine de souligner
que les Valenciens se sont créés un outil SIG qui s'améliore d'années en
année, qui sert leurs besoins et ceux d'un nombre grandissant de
ministère de Valence et qui, surtout, les affranchit de l'emprise de
vous savez qui.  Je me réserve le droit de pointer nos amis du
gouvernement du Québec qui sont censés essayer de tourner le paquebot à
auges qu'est le gouvernement du Québec vers autre chose que Microsoft et
consorts sur ce rapport.

Voilà.