[OSGeo-qc] Utilisation d'OSM dans les instances publiques

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Mer 11 Mai 13:15:00 EDT 2011

Bonjour à tous,

J'ai lu cette semaine un échange sur la liste "OSM Canada" (talk-ca) qui
portait sur l'utilisation croissante des ressources d'OSM :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-ca/2011-May/003969.html.
En gros, il y a de plus en plus d'applications qui utilisent OSM et ces
applications taxent les serveurs de tuiles d'OSM au point de
compromettre l'infrastructure du projet OSM.  Résultat, les tuiles
arrivent moins vite pour tout le monde et tout le monde est un peu en
torieu.  La conclusion succinte sur ce problème appartient à Richard
Weait : "Good apps use their own tile infrastructure and don't abuse
ours", "ours" étant bien sûr l'infrastructure du projet OSM.

J'aimerais par la présente faire 2 choses : 1) connaître les
applications publiques et para-publiques québécoises (ministères,
villes, MRC, universités, etc.) qui utilisent les services d'OSM et 2)
orienter un éventuel projet de serveur de données libres dans le sens de
"Good apps use their own tile infrastructure".  En ce qui concerne le
premier point, envoyez vos urls sur a liste OSGeo-qc et je me chargerai
de les mettre dans CoActivate ou ailleurs.

Pour le deuxième point, pensons-y collectivement.  Ça serait vraiment
bien que tout projet de serveur de données publiques concoure à délester
l'infrastructure d'OSM.  Pour ma part, j'aimerais que nous abordions un
tel projet avec l'optique de participer à l'infrastructure commune
plutôt que de simplement en bénéficier, bref qu'on commence à faire des
"good apps".  Peut-être pourrions-nous discuter de ça à l'occasion d'un
5 à 7 ?