[OSGeo-qc] Les drones pour évaluer les dommages en Haiti

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Dim 30 Oct 08:45:36 PDT 2016


Le sud-ouest de Haïti a été frappé de plein fouet par le passage de l'Ouragan Matthew, le 4 octobre.  Des bénévoles s'activent de différentes façons pour supporter la réponse humanitaire.



Fred Moine de France et Presler Jean de Haïti ont travaillé ensemble à l'Organisation internationale des migrations (IOM) à Port-au-Prince suite au tremblement de terre de 2010. Pour observer l'urbanisation non planifiée dans les zones à risque d'inondation près des contreforts montagneux encerclant Port-au-Prince, ils ont fait une série de missions de drones, pour mesurer la progression de l'urbanisation et identifier à l'aide de modèles 3D les zones les plus à risque. Ce travail se faisait également en collaboration avec la communauté OSM-Haiti.

Ils opèrent maintenant les missions drones dans le cadre de l'ONG Potentiel 3.0 (@potentiel3_0). Immédiatement après le passage de l'ouragan et malgré les difficultés à circuler sur les routes, ils ont réussi plusieurs missions d'observation aérienne.
La correspondante de AFP Amélie Baron témoigne de leurs efforts sur le terrain. Cet article a été repris par de nombreux médias dont La Presse et le Journal de Montréal.https://twitter.com/Ameliebaron/status/790588418493251584

En support à distance aux équipes sur le terrain, j'ai regroupé les images drone post-désastre de l'équipe Potentiel 3.0 et de Nicolas Clarens, consultant pour la Banque Inter-américaine de développement (BID) et des images pré-désastre fournies par le CNIGS. Une carte OpenLayers superpose les images Avant / Après, avec une glissière facilitant l'observation des dommages.https://twitter.com/Potentiel3_0/status/791604616559460357

Jean-Guilhem Cailton de OSM-France et Xavier Lamure Tardieu de OSM-Haiti ont prise en charge le traitement des images et leur transfert sur les serveurs de OSM-France. A l'aide du Gestionnaire de tâches de la communauté francophone, Jean-Guilhem a aussi mis en place un projet d'évaluation des dommages à l'aide des images BAR et se basant sur la méthodologie BAR développée par le Harvard Humanitarian Initiative.http://taches.francophonelibre.org/project/67
http://hhi.harvard.edu/publications/satellite-imagery-interpretation-guide-assessing-wind-disaster-damage-structures

Séverin Ménard de OSM-France et du projet Espace Francophone organise cette semaine des formations à Saint-Marc et à Limonade en Haiti. Une petite équipe ira ensuite sur le terrain pour faire la collecte d'informations sur le réseau routier.

Ce sont là de nouveaux exemples du comment des équipes de bénévoles provenant de groupes tels OSGeo et OSM, et qui développent ensemble leurs compétences depuis des années pour se préparer à la réponse humanitaire d'urgence, peuvent participer sur le terrain et à distance, et appuyer la réponse humanitaire dans un contexte de crise.

 
Pierre 

   
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.osgeo.org/pipermail/quebec/attachments/20161030/50f802a1/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Quebec