[OSGeo-qc] Grilles géodésiques NTv1/NTv2 NAD27->NAD83 pour le Québec

Even Rouault even.rouault at spatialys.com
Ven 13 Déc 18:22:35 PST 2019

Bonjour,

Comme vous le savez peut être, le projet
https://github.com/OSGeo/proj-datumgrid/ associé au projet PROJ
(https://proj.org) collecte un nombre de jeux de données permettant
de réaliser des transformations de coordonnées.

La base de données EPSG utilisée par PROJ mentionne les fichiers suivants
que je n'arrive pas à trouver:

NA27NA83.gsb (ou QUE27-83.gsb). NAD27 --> NAD83 ( référencé par https://www.epsg-registry.org/export.htm?gml=urn:ogc:def:coordinateOperation:EPSG::1573 )
GS2783v1.QUE: 					  NAD27 --> NAD83 ( référencé par https://www.epsg-registry.org/export.htm?gml=urn:ogc:def:coordinateOperation:EPSG::1462 )

GS2783v1.QUE est indiqué par EPSG comme étant remplacé par NA27NA83.gsb
(mais peut avoir une valeur historique pour la reproduction d'anciens résultats)

A priori, d'après le site https://www.killetsoft.de/p_trdn_e.htm,
ces données seraient disponibles sur "Géoboutique Québec, Ministère des Ressources naturelles"
mais je n'arrive pas à les trouver sur leur site (en ayant regardé
très rapidement).
Les liens ci-dessus du registre EPSG indiquent comme source "Geodetic Service of Quebec",
dont un email alain.bernard at mrn.gouv.qc.ca (que je n'ai pas essayé de contacter)

https://www.nrcan.gc.ca/maps-tools-publications/tools/geodetic-reference-systems-tools/canadian-spatial-reference-syste/provincial-contacts/9112
mentionne un autre email
information.geographique at mern.gouv.qc.ca

Sauriez-vous:
1) comment trouver ces fichiers ?
2) et s'ils sont bien disponibles sous une license type "données ouvertes".

Le projet proj-datumgrid accepte les licenses mentionnées sur
https://github.com/OSGeo/proj-datumgrid#about-the-datum-grid-package
Les données NRCan mentionnées ci-dessous sont disponibles sous la license
http://open.canada.ca/en/open-government-licence-canada, également acceptable.

A noter que j'ai réussi à télécharger depuis le site de Natural Resources Canada
les fichiers suivants pour des transformations vers NAD83(CSRS) 1997, mais pas
pour les 2 fichiers mentionnés ci-dessus
https://github.com/OSGeo/proj-datumgrid/tree/master/north-america#canada-quebec-nad27----nad83csrs-1997 :
- NA27SCRS.GSB: NAD27           --> NAD83(CSRS) 1997
- CQ77SCRS.GSB: NAD27(CGQ77)    --> NAD83(CSRS) 1997
- NA83SCRS.GSB: NAD83(Original) --> NAD83(CSRS) 1997

Cordialement,

Even

--
Spatialys - Geospatial professional services
http://www.spatialys.com