Re: [Board-fr] Soumission de projets comité données libres

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Mer 30 Juin 10:12:06 EDT 2010

Hello Gael,

2010/6/30 RatZilla$ <ratzillas at gmail.com>:
> Bonjour à tou[te]s,
>
> Je suis très heureux de rejoindre notre nouvelle équipe, j'espère
> réchauffer les relations entre OSM et l'OSGéo par des projets
> fructueux et menés de concert par les 2 communautés.

Comment ça, les relations sont froides ? Je n'ai vu que quelques réticents...
La plupart de personnes fortement impliquées dans OSM sont pour ce
rapprochement.

> Je vous propose quelques projets:
>
> /* OpenStreetMap - OSGéo-fr & Raster SPOT Image Labs */
>
> Jean François Faudi m'a fait part hier de la volonté de SPOT Labs de
> mettre à dispo d'OSM des rasters satellitaire en CC-BY-SA

FORMIDABLE !

> Cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée
> ultérieurement. Spot Image travaillera avec la communauté
> OpenStreetMap et OsGéo France pour permettre la développement de ces
> plugins sur la base de connecteurs propriétaires Spot Image.

Hmm, je ne suis pas sûr que quiconque se revendiquant de l'OSGeo-fr et
même d'OSM-fr souhaite développer des connecteurs propriétaires. En
revanche, des connecteurs libres pour accéder à des données protégées,
OK.

> Si c'est Ok pour vous dans l'esprit, je le transfère à notre service
> juridique pour le faire mettre dans le formalisme adéquat.
> Gaël - est-ce que tu penses que l'OsGéo FR pourrait signer un tel
> texte pour OSM France ?

A part la remarque ci-dessus, je n'ai aucune objection.

> /* OpenStreetMap & CrisisCommons à la Banque Mondiale */
> Je serai à Washington DC du 13 Juillet au 18 Juillet 2010 afin de
> présenter les travaux d'OSM en Haïti et sur la zone Caraïbe avec
> CrisisCommons.
> Nous exposerons nos projets et travaux dans le bureau du président de
> la Banque Mondiale. Je pense donc mettre en avant OSM et OSGéo-Fr sur
> des projets déjà en cours et futurs.

Clap clap clap ...

> /* Mapping Party et CrisisCamp French West Indies*/
>
> J'organise courant octobre (semaine 41 & 42) en Martinique et en
> Guadeloupe deux Mapping Party / CrisisCamp
> Partenaires: La Cantine / Spot Image Labs / Air Caraïbe (Je négocie
> des sièges pour des personnes souhaitant m'accompagner)

Je lève la main
;-)

> /* Compilation hydrants (bouches/poteaux/citerne incendies) et chemin
> de défense feux de forêt */
> Je réalise, pour le Centre de Secours de Lambesc, dirigé par le
> Capitaine Lahaye, une compilation des hydrants et chemin DFCI.
> L'objectif est de monter et animer en local sur 4 communes un SIG basé
> sur OSM pour faciliter leurs missions.
> Si l'expérience est concluante on pourrait forger des méthodos, des
> outils de contrôles et de mise à jour. ET bien sur lever des fonds
> auprès du CG13.

Au cours d'une formation pour Pont-Entente, j'avais déjà sensibilisé
les gens à l'intérêt de OSM.
Je peux relancer mes contacts sur place pour les remobiliser sur la question.

> /* Négociations CPA / Le Pilote / ONEMA / FFRP*/
>
> Dans le courant de l'été voir au début de l'automne j'entends négocier
> et récupérer auprès de ces organisme des données pour OSM.
> Il s'agit de sentiers de randonnées / cours d'eau et obstacles /
> arrêts transports (bus/métro/tram/train) et POI.
>
> Et espérant avoir un accord et un appui de votre part pour mener à
> bien ces projets, n'hésiter pas à me soumettre questions, critiques et
> conseils.

Tu as tout mon appui.
N'hésite pas à me solliciter sur des points particuliers.

F.