[Francophone] Quelle structure/organisation pour le LCfr ?

thomas gratier thomas.gratier at gmail.com
Tue Feb 13 14:31:25 EST 2007

Bonjour,

En réaction aux trois derniers mails,

1. La question du statut,
je suis  pour l'absence de statut (sauf si on m'éclaire sur "l'incorporated"
et que c'est mieux). On adopte une organisation qui peut être similaire à
une association ou à une structure à statut mais sans passer l'aspect formel
qui présente le risque d'avoir une collaboration franco-française comme le
souligne Eve.

2. Concernant la définition de la représentation francophone, je suis d'avis
de définir quels pays sont susceptibles de participer en partant de la
nationalité de nos inscrits à la liste.

3. Comment s'organise la représentation?

Comme indiqué on se passe du statut mais on se nomme quand même un
"président". Il peut être le représentant de l'OSGEO pour la durée de son
mandat, il fait le lien entre la représentation et l'OSGEO. Son rôle est de
faire l'interface et de permettre de mettre en communication la
représentation francophone avec les autres représentations. (je pense en
particulier sur le développement logiciel où sans ce type d'organisation,
nous risquons  trop de "forks")
On se nomme des "vices présidents" par commission avec une commission
Développement des logiciels, une commission Données libres, une commission
Traductions et supports français, une commission Education et promotion du
libre (en terme d'usage)

4. La question du vote : comment être représenter et représentatif ? Je
proposerais un "arbitre" qui recense les votes (choisi plus ou moins
impartialement mais une autre solution?) sans passer par la mailing-list en
envoyant directement sur une boîte mail.
Dans ce cas, les modérateurs me paraissent les plus indiqués.

5. L'intégration de sociétés ou collectivités,
 je suis mitigé : si une personne est membre d'une société, elle peut
compter pour deux dans les votes (elle à titre personnel et sa société) et
d'un autre côté faut-t-il empêcher quelqu'un qui parle à titre personnel et
appartenant à une société de s'exprimer et de se tenir informé.
Malgré ces craintes,  je pencherais pour l'intégration en nom propre des
sociétés et des collectivités. Celles-ci peuvent être un soutien et la
licence GNU protège les avancées qui seront faites. En plus les sociétés
privées (à l'exception de quelques éditeurs) de mon point de vue offrent des
solutions, pas des logiciels donc leur participation n'est pas incompatibles
avec l'OSGEO.

6. Proposition opérationnel pour cadrer un peu plus
Pour citer Nicolas, pour "identifier les personnes motivées", le plus simple
c'est de créer un "topic" par commission (celles que j'ai proposé dans le
cas d'une structure associative) dans le wiki ou chacun édite et inscrit son
nom. Cela permettra de commencer à cerner les groupes de travail et les
commissions futures.
En revenant aux commissions, il faudrait envisager une ou deux commissions
qui couvrent un logiciel ou un usage (du type webmapping, sig vecteur, sig
raster,...).
Ces commissions serviraient à définir la ligne directrice (en terme de
projet pour l'année) de la représentation. Les autres commissions
s'organiseraient en fonction de ces une ou deux commissions.

Si mes propositions opérationnelles paraissent pertinentes, on pourra passer
à l'édition du wiki.

Thomas

NB :N'étant pas sûr d'être bien clair, n'hésitez pas à réagir si vous ne
comprenez pas ou si vous avez un avis autre