[Francophone] Quelle structure/organisation pour le LCfr ?

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Tue Feb 13 13:29:52 EST 2007

Le Mardi 13 Février 2007 18:33, Eve a écrit :
> Bonjour à tous,

> Non mais attendez : il n'existe pas de statut
> d'association 'trans-national'...
> A mon avis, on est obligé de passer par la création
> d'une association au niveau français, une autre au
> Canada, au Gabon, en Belgique, etc.
> Ou bien, plus simplement, une seule association (dont
> le lieu de création est indifférent) pourra réunir des
> participants de tous pays.
>
> Les projets Debian et Ubuntu qui ont des
> représentations "locales" (au sens anglais)
> d'utilisateurs, s'appuient également sur des
> associations nationales...
> [...]
Bonsoir,

Eve, je précise ma pensée. Il est bien évident qu'une association
trans-nationnale n'existe pas. Cependant, le local chapter guideline indique
que la représentation nationale peut être "incorporated". J'avoue que ce
terme ne me parle pas beaucoup. Ce que je veux dire par là, c'est que la
représentation francophone ne doit pas forcément être une association.
Peut-être, peut elle être "incorporée" dans l'OSGeo ? Mais je suis d'accord,
difficil de passer par une asso. Le but du mail initial étant de connaître
l'avis de tout le monde ;-)

Pour ma part, créer une représentation francophone permet de réunir
l'expérience de pas mal de monde, si on crée une asso. par pays, le risque
que les diverses associations deviennent indépendante est importante.