[Francophone] Quelle structure/organisation pour le LCfr ?

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Tue Feb 13 14:35:27 EST 2007

Yves Jacolin wrote:

> Eve, je précise ma pensée. Il est bien évident qu'une association
> trans-nationnale n'existe pas. Cependant, le local chapter guideline indique
> que la représentation nationale peut être "incorporated". J'avoue que ce
> terme ne me parle pas beaucoup.

À moins que je me trompe, le terme "incorporated" dans le local chapter
guidelines signifie "statut légal incorporé", et est fourni tout
simplement à titre d'exemple ... je ne sais pas comment ça fonctionne en
Europe, mais au Canada (et aux É-U?), la forme la plus courante
d'entreprises est l'incorporation (une compagnie), et il est aussi
possible d'avoir une incorporation à but non lucratif.

Par exemple, lorsque vous voyez "Inc." dans "Mapgears Inc." ça signifie
que Mapgears est incorporée.

> Ce que je veux dire par là, c'est que la
> représentation francophone ne doit pas forcément être une association.
> Peut-être, peut elle être "incorporée" dans l'OSGeo ? Mais je suis d'accord,
> difficil de passer par une asso. Le but du mail initial étant de connaître
> l'avis de tout le monde ;-)

Est-ce que la chapitre francophone à réellement besoin d'une entité
légale, du moins à ses débuts? Si on veut amasser et dépenser de
l'argent alors la réponse est oui, mais si on veut simplement coordonner
nos efforts afin de promouvoir la cause francophone au sein d'OSGeo
alors une entité virtuelle qui n'existe que via des listes de
discussions et sites web/wiki est peut-être suffisante?

> Pour ma part, créer une représentation francophone permet de réunir
> l'expérience de pas mal de monde, si on crée une asso. par pays, le risque
> que les diverses associations deviennent indépendante est importante.

Je suis d'accord qu'une association par pays ne serait pas une bonne chose.

Daniel
--
Daniel Morissette
http://www.mapgears.com/