[Francophone] [données libres] Petit point de situation

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Tue Jul 8 13:45:39 EDT 2008

Le Tuesday 08 July 2008 13:30:29 François Van Der Biest, vous avez écrit :
> Hello,
>
> En cette période estivale, voici quelques liens vers des threads
> intéressants d'un point de vue "questions juridiques autour de la
> réutilisation des données publiques", sur la liste OSM-talk-fr
> (décidément plus active que la nôtre) :
>
>  - Sur la question de la réutilisation de données cadastrales : [1],
> avec les CGU du cadastre en lien [2]
>
>  - sur la question de l'utilisation des données "publiques" (mais à quel
> sens ?) du géoportail [3]. Lien vers la faq juridique en réf [4]
>
> Bonne lecture.
>
> F.

> [...]
Bonjour François,

Merci pour ces quelques liens, le projet OSM-fr avance et c'est une excellente
chose.

Quelques remarques : Dans la première discussion il y a a priori une
méconaissance de la DGI et de la manière dont les décisions sont prises. Je
pense à l'affirmation "demander à la DGI entrainera un échange entre
différents ministères" (les guillemets sont là pour indiquer que je cite de
mémoire). D'autres part l'état français vend ses bases de données, je peut te
l'affirmer ;) Maintenant le coût n'est pas forcément très élevé, surtout pour
une société qui va en tirer partie avec des produits dérivés. Pour OSM ce
n'est pas la même chose.

Concernant la deuxième partie (discussion sur le geoportail); bien que l'IGN
soit un sponsor de l'OSGeo, je doute que leur implication implique les
données. L'IGN a surtout participé aux projets de logiciels. Mais quelle
société s'est impliquée au projet "GeoData" de l'OSGeo ?

Bravos à Denis pour sa proposition de lettre pour la DGI, je sais qu'il est
inscrit sur la liste ;)

Y. qui retourne profiter de sa dernière journée de vacance. :)
http://yjacolin.gloobe.org