[Francophone] GeoKettle est disponible !

Thierry Badard Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Wed Jun 18 01:03:43 EDT 2008

Bonsoir,

Merci Yves, Nicolas, Lionel, David et tous les autres qui m'ont écrit en
privé pour les commentaires et critiques constructives sur GeoKettle.
C'est vraiment très intéressant et important pour nous (l'équipe GeoSOA)
d'avoir vos retours. Cela nous permet de reprendre du recul (sinon on
reste le nez collé dessus et par -40 C l'hiver cela peut faire mal ;-) )
et nous aide pour savoir en quoi améliorer l'outil. Ci-après quelques
compléments ...

Jacolin Yves a écrit :
> Nicolas,
>
> N'es tu pas bilingue ? Tout est dans la page principale ;)
>
> Format base de données : PostGIS seulement pour l'instant (mais d'autres bases
> seront gérées comme celle d'Oracle).
> Format de fichier : shapefile seulement pour l'instant (d'autres formats
> seront ajoutés bientôt, dont le format tab)

Cela a été un dilemme ... est-ce qu'il fallait sortir GeoKettle
maintenant en version alpha ou attendre que nous ayons intégré le
support en lecture/écriture de plus de formats de fichier et de base de
données ? Nous avons opté pour le premier choix car nous comptions sur
vos retours et voulions jauger l'intérêt pour l'outil. À la vue des
retours, du nombre de hits sur le site, du nombre de téléchargements et
du nombre d'inscriptions sur les listes de diffusion, on se dit qu'on
n'a a priori pas fait le mauvais choix ;-).

Comme le mentionne Yves, GeoKettle gère pour l'heure les shapefiles et
PostGIS (c'est un choix que nous avons fait pour pouvoir se concentrer
sur le plus important : intégrer de façon propre et cohérente la
composante spatiale dans l'engin, ce duo représentant tout de même un%
important des utilisations quotidiennes de bon nombre d'entre nous ;-)).
Le support en lecture/écriture de formats de données et ou de SGBDs
supplémentaires va être réalisé sous peu, en s'appuyant notammentsur la
bibliothèque GeoTools (ainsi tous les formats et SGBDs qui sont
supportés par GeoTools devraient être disponibles dans GeoKettle). Cela
devrait être disponible dans la prochaine version (qui devrait être la
première version majeure - i.e. non alpha - de l'outil) planifiée pour
au plus tard fin septembre (on va se prendre quelques vacances tout de
même ! ;-)). Cette tâche va être réalisée par 2 étudiants en
informatique venant de Suisse pour un stage de fin d'étude dans le cadre
d'une collaboration initiée par mon groupe de recherche et une autre
institution de recherche/enseignement travaillant sur des sujets
connexes. Comme quoi un projet libre est aussi catalyseur de
collaborations, de transfert de technologie, d'opportunité de
formation/perfectionnement de la relève.

> Les prédicats :
> GIS_INTERSECTS, GIS_EQUALS, GIS_CONTAINS, GIS_CROSSES, GIS_DISJOINT,
> GIS_WITHIN, GIS_OVERLAPS, GIS_TOUCHES et GIS_ISVALID.

D'autres opérateurs vont être ajoutés dans la prochaine version. Ils
concernent des opérateurs d'appariement de données afin de permettre la
comparaison géométrique/topologique de données et le nettoyage des
objets géométriques (élimination de micro-facettes, corrections
topologiques diverses, ...). Le travail sur ce point a déjà commencé
d'ailleurs. Un étudiant, dans l'un des cours que je dispense, dans le
cadre de son projet de session a incorporé des algorithmes de la Java
Conflation Suite (JCS) dans GeoKettle. Il a également initié le
développement d'un outil de pré-visualisation cartographique des
transformations. Cela peut être utile lorsque l'on veut s'assurer que la
chaîne de transformation mise en place produit bien l'effet escompté,
sans lancer toute la transformation surtout si on a plusieurs milliers
d'objets à traiter. Des améliorations de cet outil sont prévues : on
visualise pour l'heure les n premiers objets qui passe au travers du
point d'observation dans la chaîne mais on vise à pouvoir choisir de
pré-visualiser une zone géographique précise par exemple. Afin de vous
en dire un peu plus, je vais mettre en ligne d'ici peu les transparents
de la présentation du projet de session de l'étudiant sur mon site web.

N'hésitez pas à vous inscrire sur les listes de diffusion du projet
GeoKettle et à nous faire part de vos souhaits concernant l'outil et
pourquoi pas pour vous impliquer dans son développement. Vous êtes les
bienvenus et comme on dit ici, en bon français, "have fun" ! ;-)

> Notez que GeoKettle utilise GeOxygene logiciel libre initié/géré (je ne sais
> pas l'implication exacte) par l'IGN (je suppose que cela est dû à la présence
> de Thierry dans l'équipe ;) ) D'autres librairies comme GeoTools, JTSsont
> utilisées également.

Pour la petite histoire, GeOxygene était à l'époque de sa conception
(2001 à 2004) et de son dépôt en open source (2005), le premier
framework de développement d'applications conforme avec certaines normes
ISO et notamment le schéma spatial ISO 19107. Deegree et plus récemment
GeoTools disposent maintenant de ce support (qui propose des types de
données géométriques plus évolués que ceux mis à disposition par la
spécification OGC Simple Feature). J'étais à l'époque le responsable à
l'IGN du développement de cette plate-forme de développement
interopérable et en ai assuré la conception et une partie du
développement, aidé en cette tâche par Arnaud Braun qui était chargé
d'études au laboratoire COGIT de l'IGN. GeOxygene est pour l'heure le
premier (et le seul?) projet open source issu de la recherche IGN. Cela
a été un travail assez intéressant de convaincre qui de droit de déposer
cette plate-forme en open source. GeOxygene est actuellement toujours
l'une des plate-formes de développement du laboratoire COGIT de l'IGN et
permet de centraliser certains développements de recherche, de les
péréniser et de collaborer avec d'autres groupes. Il utilisé par
différents groupes de recherche et est au cœur du développement de
nouveaux outils d'analyse géomatique (ex. le projet ANR GeOpenSim,
http://geopensim.ign.fr). Il est également utilisé à différents endroits
pour des fins d'enseignement, afin de sensibiliser les étudiants au
développement d'applications géomatiques, à l'interopérabilité et aux
normes ISO par la pratique. Récemment (fin janvier 2008), des outils
d'appariement de données, développés au COGIT par de nombreux thésards
(dont je faisais partie ... aaaaahhhh, qu'il me semble déjà loin ce
temps là ! ;-)) ont été relâchés dans le projet et sont donc disponibles
dans la version 1.3. GeOxygene disposent également de fonctionnalités
sympa (si, si, je vous assure ! ;-)) pour convertir des objets WKT <->
ISO <-> SVG ou image qui sont pour partie utilisées dans GeoKettle pour
manipuler les objets spatiaux.

> [...]
> * beaucoup plus petit que SDI (forcément), il y a moins de chose.
> * moins gourmand en ressource, cela a l'air super léger, j'en oublie que c'est
> du java, d'ailleurs j'ai dû vérifier parce que je n'arrivais pas àle
> croire :o (1) !
> * interface moins "joulie" que SDI, mais vu l'efficacité de l'appli, cela ne
> me dérange pas.
>
> Je n'ai pas encore tester de tache, j'en ait crée une  rapidement pour voir.
> Comme pour SDI cela demande de se pencher dessus et de lire la doc.

À noter que pour vous aider, la distribution de GeoKettle contient des
exemples de transformation spatiale, voir dans le répertoire
samples/transformations/geokettle de la distribution de GeoKettle.

Vous pouvez également accéder à une vidéo de démonstration de GeoKettle
(cela me fait penser qu'il faudrait que j'ajoute ce lien dans la page du
projet ...) aux formats :

  - flash: http://geosoa.scg.ulaval.ca/~badard/geokettle_demo/geokettle.html
  - wmv : http://geosoa.scg.ulaval.ca/~badard/geokettle_demo/geokettle.wmv

Cette démonstration illustre une chaîne de transformation de données
spatiales.

David JONGLEZ a écrit :
> Bonjour,
>
> SDI implémente dans la version SVN la reconnaissance des schémas de
> données pour ESRI et MapInfo. Ce sera relaesé en Juillet :-)
>
> Je suis aussi très content que thierry ait pu ouvrir le code source de
> GeoKettle. :-)
>
> David

Je partage les points de vue de Yves et David, de la diversité naît
vraiment la richesse. GeoKettle est une première étape dans le plan de
match de l'équipe GeoSOA que je dirige. D'autres annonces de projets
open source dans la sphère du géo-décisionnel (i.e. liant géomatique et
Business Intelligence (1) ) sont à venir. Certains le savent déjà mais
une release de GeoMondrian (une version supportant la composante
spatiale du serveur ROLAP de Pentaho) s'en vient également, ainsi qu'un
outil de tableau de bord géo-analytique (un étudiant de Laval que
j'encadre et qui a décroché une des 20 bourses allouées par Google à
l'OSGeo dans le cadre du programme Google Summer of Code 2008 travaille
cet été sur un aspect de cet outil). On parle également d'un client
léger Spatial OLAP (SOLAP) open source ... mais chut, la suite pour
bientôt, promis ! ;-)

Enfin, quitte à me répéter, n'hésitez pas à m'écrire si tout cela vous
intéresse, à vous inscrire sur les listes de diffusion du projet et à
nous faire part de vos souhaits concernant l'outil, l'ajout de nouvelles
fonctionnalités et pourquoi pas pour vous impliquer dans son développement.

Nous sommes également ouverts à toute collaboration et à agir/mettre à
disposition notre expertise en sous-traitance dans différents projets
... Les problèmes à résoudre, on adore cela ! ;-)

Au plaisir,

Th.

(1) Les questions "Qu'est ce que c'est que le géo-décisionnel/le lien
entre géomatique et business intelligence/le Spatial OLAP/un cube ?" ou
encore "la différence entre transactionnel et décisionnel, quésako ?"
m'étant souvent posées, je prépare un petit jeu de transparents queje
mettrai à disposition sur mon site. J'enverrai un petit courriel sur la
liste pour vous informer de sa disponibilité. Bien entendu, le document
sera partagé sous une licence libre ;-).

--
Prof. Thierry Badard, Ph.D.

Professeur au Département des sciences géomatiques
(http://www.scg.ulaval.ca)
Chercheur régulier au Centre de Recherche en Géomatique
(http://www.crg.ulaval.ca)
Chercheur régulier du Réseau de Centres d'Excellence GEOIDE
(http://www.geoide.ulaval.ca)
Chercheur collaborateur de la chaire de recherche
industrielle en base de données géospatiales décisionnelles
(http://mdspatialdb.chair.scg.ulaval.ca)
Responsable du projet de formation sur les normes
internationales en géomatique
(http://standards.scg.ulaval.ca)
Administrateur du projet open source GeOxygene
(http://oxygene-project.sourceforge.net)

Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques Casault
1055, avenue du Séminaire
Local 1343
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: (418) 656-7116 - Fax: (418) 656-7411
Courriel : Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Web: http://geosoa.scg.ulaval.ca

*AVERTISSEMENT*

Avis relatif à la confidentialité