[Francophone] GeoKettle est disponible !

Vincent Heurteaux vincent.heurteaux at geomatys.fr
Wed Jun 18 05:34:49 EDT 2008

Salut Thierry,

Je suis content de voir que tu vas utiliser Geotools (bien que ça ne
me surprenne pas vraiment), j'ai par ailleurs quelques idée de
connecteurs dont je voudrais te faire part, en particulier concernant
la gestion de grands volumes de données raster.

> Pour la petite histoire, GeOxygene était à l'époque de sa conception
> (2001 à 2004) et de son dépôt en open source (2005), le premier
> framework de développement d'applications conforme avec certaines
> normes
> ISO et notamment le schéma spatial ISO 19107. Deegree et plus
> récemment
> GeoTools disposent maintenant de ce support (qui propose des types de
> données géométriques plus évolués que ceux mis à disposition par la
> spécification OGC Simple Feature).

Pour info, GeoTools propose deux modes de support d'ISO 19107, le
premier sous forme de wrappers à JTS, le second sous forme d'une
bibliothèque native. Dans le cadre de nos projets, nous sommes en
train de re-développer intégralement la bibliothèque ISO19107 native
de façon a proposer a terme un support 2D 3D en espace cartésien et
ellipsoïdal.
Comme tu peux l'imaginer ce n'est pas une mince affaire, et la phase
initiale consiste a développer la partie 2D, en espérant pouvoir
montrer le résultat de ces avancées pour le FOSS4G dans le cadre des
projets que l'on doit présenter.
Pour la partie 3D/Modélisation géométrique, nous sommes accompagnés
par un labo du CNRS (le LSIS pour ne pas le nommer), et un thésard va
nous rejoindre courant septembre et venir soutenir Adrian dans cette
tâche.

Comme Geoxygène s'appuie sur GeoAPI et GeoTools, et que nous sommes en
train de faire de sérieuses modifications sur ces deux projets
(support des nouvelles fonctionnalité proposées par le JDK5,
remplacement des unités basées sur JSR 108 par une nouvelle
implémentation s'appuyant sur JSR275 etc...), ce serait intéressant
que l'on puisse discuter de tout ça, en particulier si vous comptez
poursuivre l'effort sur Geoxygène.

Je ne sais pas si c'est le meilleur lieu pour discuter de tout ça,
mais puisque tu abordais le sujet j'en ai profité, et si ça permet
d'étendre la dynamique à d'autres personnes c'est tant mieux. :-)

A bientôt,

Vincent