[Francophone] État des lieux OSGeo-fr

Sidonie Christophe sidonie_christophe at yahoo.fr
Thu May 15 10:05:07 EDT 2008

Bonjour,

Je réponds au mail d'Yves (et Marie), et j'en profite aussi pour faire un petit bilan, peut-être un début d'idée pour les questions à poser dans le  formulaire que Marie propose.

Déjà, juste sur l'idée d'AG OSgeoFr au Cap pendant FOSS4G: je ne trouve pas que ce soit une très
bonne idée de prévoir une AG (et encore plus la 1ère) au Cap.
Globalement, très peu de personnes de la liste y seront, ça ne laisse pas
beaucoup de chances d’y participer. L’AG devrait se faire en
pays francophone... Je trouve dommage que seuls ceux dont les
sociétés/organismes ont accepté de payer le billet pour la conf FOSS4G puissent
assister à l’AG. (Je sais que certains vont payer de leur poche, mais ce n’est
pas la majorité, et ce n’est pas une raison).

Ceci m’amène à faire un petit bilan de cette année et
particulièrement de discuter de certains points que je ne trouve pas clairs ou pas
très enthousiasmants. Je précise qu’évidemment je me rends compte que
l’Osgeo-fr démarre, du boulot réalisé et de l’investissement de certains, je ne reviens pas là-dessus.
Je trouve très bien que des sociétés privées, des organismes
publics, des collectivités territoriales, ..etc, et des individus puissent
participer à l’osgeo-fr, à tous les niveaux. Evidemment certains peuvent
subventionner l’osgeo-fr financièrement, structurellement (support matériel,
logistique et humain), ce qui est véritablement une bonne chose, puisque les
individus participant à titre personnel n’ont évidemment pas ces moyens. Leur
seul moyen de participation est justement de participer aux tâches de
traduction, de gestion, de relecture, d’écriture, de veille techno,
d’information..etc
Quelques remarques en vrac sur cette année, principalement
sur la participation. Je n’ai pas forcément de solutions, mais j’aimerais bien
que ces points soient discutés.

-          Yves en tant que président abat un boulot monstrueux
souvent seul, souvent au-delà de ses fonctions, souvent au-delà du raisonnable
(pour lui) sur lequel les autres participants se reposent allègrement. Une
seule personne ne peut pas être président, animateur, rédacteur de (tout)
contenu, gestionnaire du wiki, des applis, des finalisations,
. Ce
fonctionnement ne peut pas durer pour les nerfs d’Yves, mais aussi pour avoir
un fonctionnement plus collégial, plus participatif.

-          Je ne peux pas dire qu’il y a trop de ssll actives,
c’est plutôt une bonne chose. Mais il n’y a pas assez d’autres types de
participants. Ce qui donne l’impression et ce qui fait que les ssll ont un
poids très (trop) important dans l’Osgeo-fr.
Il y a trop peu d’individus actifs à
titre personnel, il y a trop peu d’organismes de recherche actifs. Le prochain
bureau devrait réfléchir à comment inciter les organismes de recherche à
intégrer d’une façon ou d’une autre l’Osgeo, et/ou comment travailler en
parallèle, et/ou organisation/participation conférences (par exemple, je n'ai pas bien compris ce qui se passe avec la conf à Nantes). Comment inciter les
individus seuls à participer, à s’exprimer ?
Il faudrait avoir un indicateur
en permanence qui montre la présence et l’activité de chaque type de
participant à l’Osgeo-fr, afin de soulever des problèmes éventuels de manque de
représentativité, d’ouverture d’esprit, de collusion et autres.

-          même si il y a un petit noyau de participants actifs
sur les tâches citées ci-dessus (traduction, gestion, veille..), ils ne sont
pas beaucoup et ce sont toujours les mêmes.
           Pour parler franchement, au risque assumé d’exagérer un
chouilla, on dirait qu’il y a des tâches plus nobles (visibilité, conférences
)
et des tâches plus ingrates (rédaction/traduction/relecture..), et que ce sont
presque toujours les mêmes personnes qui participent aux unes et aux autres, de
façon tacite.

-          Le fonctionnement du bureau :

o       Il
m’a paru bien opaque tout au long de l’année. On
devrait savoir qu’un projet est  en discussion, mort et enterré, en attente..etc

o       Quand
des gens élus au bureau ne peuvent pas du tout participer activement pour des
raisons diverses et variées, est-ce qu’il y a moyen de les remplacer? J'avais déjà proposé des remplaçants aux élections l'an dernier, on m'avait répondu que ceux qui se présentaient s'engageaient. En cas d'impossibilité, il faut bien que quelqu'un prenne la relève (et cette année, il y a quand même eu de grands vides, cf mail de Marie).

o       Est-ce
qu’il y a vraiment besoin d’élire des responsables de comité ? ce sont
plutôt les initiateurs de projet qui seront dans un premier temps responsable
du projet en cours, et par exemple l’année suivante, la responsabilité est
attribuée (au vote ou non) à quelqu’un d’autre. (exemple type avec la création
du groupe de François, qui est exactement l’intitulé du comité données libres
en fait). (Marie, on est ok sur ce point).

-          Confidentialité : je n’ai pas suivi tous les
débats sur ce sujet. Globalement, je ne comprends pas qu’il y ait des choses
confidentielles à traiter.

De plus, des questions fondamentales sur les fondements de
l’osgeo-fr, son fonctionnement, etc sont régulièrement levées sur la liste. Il
y a 1 ou 2 réponses, voire un peu plus. Les débats s’éteignent très vite.
Beaucoup de gens sont impressionnés et n’osent pas écrire sur la liste. Pour
certains, le mail n’est pas le meilleur moyen de discuter. Bref, à chaque fois,
il y a une frustration qui se rajoute à la précédente, car finalement peu de
questions sont réellement traitées. Beaucoup de textes sont approuvés par
défaut. Les coups de gueule sans réponse sont aussi approuvés par défaut.

Avant les prochaines élections, il serait bien que chacun
donne son avis sur l’année afin de mieux préparer l'année suivante. Histoire que les mails ne se perdent pas, et/ou que
les sujets soient vraiment discutés, est-ce qu’on ne pourrait pas trouver un
autre moyen de réunir tous les avis ?
Et là, je rejoins donc l'idée de Marie de monter qqchose d'un peu conséquent pour enregistrer les avis/doléances/applaudissements. Et surtout inciter les silencieux à s'exprimer.

Merci d'avoir lu jusq'au bout.

Sidonie

PS: pas de FOSS4G.

En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail