[Francophone] État des lieux OSGeo-fr

Ludovic Granjon ludovic.granjon at free.fr
Thu May 15 12:22:25 EDT 2008

A mon tour de répondre aux différents mails.

Tout d'abord je suis tout à fait pour un questionnaire ou tout autre
outil qui pourrait nous permettre d'obtenir la vision du plus grand
nombre sur l'OSGeo-fr et sa place au sein de celui-ci. Reste à définir
comment cela pourrait se structurer ...

Concernant le découpage en comités, pour ma part ça ne me pose pas de
problème je trouve normal que chaque "comité" soit composé d'un ou
plusieurs groupe de travail, et je trouve que cela permet une
structuration qui a l'avantage d'être relativement simple en différents
niveaux (Comité / Groupe de travail). Ceci dit je partage l'avis de
Marie, il y aurait un tri à faire et un ré aménagement pour que l'on
cale un peu plus aux thématiques.

Je suis également d'accord sur le fait qu'il n'y a que peu d'intérêt à
nommer quelqu'un à la tête des comités, il serait plus judicieux d'avoir
une (ou plusieurs) personne responsable ou animateur dans chaque groupe
de travail. Ceci dit, je rejoins également Sidonie sur le fait que
parfois, les "chefs" de comités n'ont pas été d'une activité
"suffisante" pour que l'on puisse se rendre compte du réel intérêt
d'avoir des personnes en charge de ses comités (sans vouloir froisser
personne bien sur je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas être
aussi disponible que souhaité). Et je la rejoint également sur le fait
qu'il faudrait éventuellement prévoir le remplacement pour les personnes
ne pouvant plus suffisamment s'impliquer (ce qui bien entendu est tout à
fait légitime, nous avons tous pour la plupart un travail et d'autres
"activités" ou préoccupations qui peuvent nous empêcher de nous
impliquer autant qu'on le souhaiterai).

Je suis également d'accord avec Marie sur le fait que les décisions
devraient pouvoir être prises par les personnes au sein du groupe de
travail, d'une part car c'est pas forcément sympa de recevoir des
"directives" par des personnes extérieurs pour un travail bénévole et
d'autre part car ce sont certainement les personnes les mieux placées
pour savoir comment elles doivent s'organiser.
Aussi l'idée de restreindre le bureau me parait intéressante, ceci dit
il faudrait pouvoir clarifier une telle organisation et notamment
comment les décisions seront prises, car déjà que je trouvais que les
personnes qui décident (donc le bureau) ne sont pas suffisamment
nombreuses ou en tout cas la place aux autres membres n'est (ou n'était)
pas suffisamment importante dans le processus décisionnel, il ne
faudrait pas qu'en réduisant le bureau, il n'y est plus que 3 personnes
qui décident. Et je ne sais pas comment légalement les choses se passent
lorsqu'on est structuré en association.

Enfin je suis d'accord pour dire que nous devons tous nous améliorer en
ce qui concerne la communication (comme le dit Yves et Sidonie), là on a
du travail et je crois que la première chose à faire c'est de veiller à
ce que toutes les informations soient communiqué sur cette liste, si des
choses sont dites au téléphone ou de vive voix entre certains ce n'est
pas un problème mais il faut que les autres membres puissent en avoir
une restitution par la liste.

Bonne soirée

Ludovic