[Francophone] Journal Vol. 4 / projets OSGeo : on continue ?

Cyril de Runz cyril.de-runz at univ-reims.fr
Wed Nov 12 08:55:36 EST 2008

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas pouvoir participer à la traduction du volume 4
du journal. Je n'ai malheureusement pas le temps de le faire ce mois ci
car je soutiens ma thèse le 25 novembre.
Je vous donne cependant mon avis :
> D'après vous :
>
> 1. doit on laisser tomber la traduction de ce volume (alors que l'on a traduit
> les 3 premiers) et passer à un autre projet ?

Je ne le pense pas. Il est nécessaire d'avoir une version périodique en
français des informations de l'OSGeo.
> 2. Doit on lancer un appel à contribution et finaliser ce volume ?

Oui
> 3. Quels projets vous intéressent le plus dans la partie Logiciel ?

QGis c'est bien, mais aussi plus sur les bibliothèques (GeoTools ou autre).
> 4. Y a t-il un problème de communication sur les quelques projets qui ont été
> lancé par l'OSGeo-fr (journal de l'OSGeo, création de l'asso loi 1901,
> données libres, marketing) ?

Pour moi aucun.

Je profite de ce message pour vous inviter à la soutenance de ma thèse
(le 25 novembre, 13h30, amphi Y3, IUT de Reims, rue des crayères, 51687
Reims Cedex 2).

Le résumé de mon travail est le suivant :

Face aux enjeux urbains actuels, à la patrimonialisation des ressources
archéologiques, et grâce au développement de l'informatique,
l'utilisation des systèmes d'information géographique devient
essentielle pour l'exploitation des données archéologiques. Pour cela,
il s'avère nécessaire de modéliser, d'analyser et de visualiser
l'information archéologique en prenant en considération l'aspect
temporel et spatial mais surtout les imperfections des données
archéologiques. Cette thèse élabore une démarche globale pour
l'utilisation de données spatiotemporelles imparfaites dans un SIG
archéologique. Cette démarche contribue à une meilleure gestion de
celles-ci tant pour leur représentation que pour leur traitement. Dans
cette démarche scientifique, les concepts théoriques de taxonomie de
l'imperfection et de représentation des données imparfaites permettent
d'abord la modélisation des données archéologiques. Ce mémoire propose
ensuite des méthodes d'analyse des données d'un SIG archéologique. La
spécificité de leur caractère temporel implique une gestion plus
flexible du temps par un indice quantifiant l'antériorité. L'aspect
lacunaire de l'information est aussi considéré à travers une méthode
d'interrogation sous critère de forme. Enfin, des outils originaux
d'exploration et de visualisation de données archéologiques sont exposés
afin de mieux définir les éléments les plus représentatifs. Par une
approche interdisciplinaire liant informatique et géographie, cette
thèse développe une vision transversale de l'information autour de la
gestion des connaissances imparfaites dans le temps et l'espace. Cette
approche est illustrée par l'utilisation de données archéologiques dans
un SIG.

Pour plus d'information : http://cderunz.free.fr

Cordialement

Cyril de Runz