[Francophone] État des lieux janvier 2009

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Wed Feb 4 07:03:48 EST 2009

Bonjour,

L'état des lieux du mois de janvier déborde sur ceux de novembre/décembre
2008. Le dernier datant du mois de juillet :/

# Association
-> Au niveau de l'association, après l'AG de création, la création de
l'Association en août 2008 et notre première AG en septembre. Il nous reste
la création du compte bancaire, en attente depuis. La raison est dû au fait
que les mois de septembre/octobre/novembre ont été bien remplis. Et la
période des fêtes n'a pas permis d'avancer.

Aussi je me pose l'intérêt de créer un compte bancaire puisque je ne vois pas
l'intérêt de payer un compte, juste pour créer un compte. Aussi si vous
pouvez me donner quelques arguments (sponsorisation possible, ouverture de
certaines possibilités, lesquelles ? etc.). premier argument : me rembourser
les quelques frais ... bien mais cela ne me suffit pas.
#TODO : créer compte bancaire (?)

-> L'association a maintenant un nom de domaine qui lui est propre : [1] dont
le site est en cours de création. Il faudra faire évoluer l'hébergement du
site puisque celui choisit ne propose pas PHP (désolé au passage). Nous avons
également le nom de domaine osgeo.fr [2] qui pointe vers le wiki Francophone.
#TODO : finaliser le design du site et préparer du contenu

-> L'IGN et l'OSGeo-fr se sont rencontrés afin de présenter chacun leur
problématique autour de l'open source. Il s'en est suivit un compte rendu
publié sur cette liste. Les retours sont positifs, je vais donc envoyer
quelques messages à la liste Discuss pour avoir un retour plus large de la
communauté et avoir quelques informations sur certaines problématiques
soulevées par l'IGN (licence et CCLA, etc.).

Une seconde réunion devrait avoir lieu fin mars.
#TODO : Mail liste Discuss, traitement des stats du journal de l'OSGeo

-> Moritz Lennert va faire une conférence sur l'OSGeo-fr lors de la conférence
CASCADOSS. Merci pour sa proposition.

-> Arnaud s'est proposé de faire la liaison entre l'OSGeo-fr et l'asso locale
ubuntu à la Réunion. Quelques pistes ont été lancées, peut-être à définir
plus précisément ?

# Logiciels
-> La traduction du journal Vol. 4 de l'OSGeo est maintenant terminé [3].
Malheureusement, Ludovic qui s'en occupe a quelques soucis de connection
Internet, retardant ainsi la diffusion du journal. Cela ne devrait plus
tarder je pense.
#TODO : finaliser le journal, créer le message à diffuser et mettre à jour la
page du site osgeo.org (Ludovic et Marie s'en occupent).

-> Un nouveau projet a été lancé en début d'année : traduire la doc de QGIS
[4]. toutes les contributions sont les bienvenus.
#TODO : JRM et Sebastien

J'espère n'avoir rien oublié de la synthèse de ces derniers mois.

Y.
[1] http://osgeo.asso.fr
[2] http://osgeo.fr
[3] http://wiki.osgeo.org/wiki/Journal_vol4_fr