[Francophone] Dans quelle direction ?

acangi aca at ngi.be
Mon Feb 9 08:56:27 EST 2009

Bonjour,

D'abord une petite présentation : je travaille depuis 2 mois à l'IGN Belge,
je suis nouveau dans le domaine des SIG et ma principale occupation est de
mettre sur pied un serveur WebGIS open source. La semaine dernière, j'étais
au séminaire CASCADOSS à Leuven, et c'est là que j'ai eu connaissance de la
liste francophone d'OSGeo.

Ensuite ma question : pour mettre en oeuvre mon serveur, je suis parti dans
la direction de GeoServer, GeoWebCache et OpenLayers. Pouvez-vous me dire si
cette solution est la plus adéquate pour ce que nous voulons faire (voir
liste ci-dessous) ou si vous seriez plutôt parti dans une autre direction ?

Fonctionnalités souhaitées :

Pouvoir lire nos données vectorielles : il s'agit de tables dans une DB
ArcSDE
Pouvoir lire nos données rasters : cartes à différentes échelles et photos
aériennes. Je les ai d'une part dans une FGDB (mais ça je crois que je peux
oublier), d'autre part dans des tif+tfw ou des geotiffs. La plus grosse
couverture sera composée de +/- 10.000 fichiers, taille totale non
compressée de l'ordre du TB (à transformer pour y ajouter des "overviews"
et/ou pyramides)
Pouvoir offrir ces données avec des WMS, WFS (aussi transactionnel) et WCS
Affichage sélectif en fonction de l'échelle
Protection des données et comptage des requêtes de chaque utilisateur (à
développer par nous ?)
Transparence
Antialiasing
Décomposition en tuiles
Le client doit pouvoir sélectionner les couches à afficher
Export en PDF
La solution la plus performante en termes de volume des données servies et e
temps de réponse

Voilà. Qu'est-ce que vous en pensez ?