[Francophone] Dans quelle direction ?

Cédric Moullet cedric.moullet at camptocamp.com
Mon Feb 9 09:33:45 EST 2009

Bonjour,
Intéressante question. Les 2 serveurs cartographiques OS les plus utilisés
sont GeoServer (http://geoserver.org/display/GEOS/Welcome) et MapServer (
http://www.mapserver.org/). Au niveau des outils de tiling, Tilecache (
http://tilecache.org/)  et GeoWebCache (http://geowebcache.org/trac) sont
les plus présents. Côté client, OpenLayers est effectivement l'outil qui
permet de présenter des cartes de manière dynamique et d'accéder à toute
sorte de sources de données. Pour avoir une application complète (pas
uniquement la carte) côté client, il est souvent fait appel à des librairies
Javascript comme ExtJS (http://extjs.com/) pour faire des interfaces
évoluées.

Tous ces composants doivent pouvoir communiquer entre eux/travailler
ensemble. C'est dans ce but qu'a été crée MapFish (www.mapfish.org) qui
permet de lier ExtJS et OpenLayers (
http://demo.mapfish.org/mapfishsample/1.1/examples/map/layout.html),
d'offrir des fonctions d'impression/PDF (
http://demo.mapfish.org/mapfishsample/1.1/examples/print/simple.html),
d'offrir des fonctions d'authentification ou d'accéder indifféremment à
GeoServer ou MapServer, entre autres.

En terme de performance de rendu cartographique, MapServer et GeoServer ont
chacun des petites spécialités, mais globalement je considére que c'est
équivalent. C'est souvent la configuration/optimisation qui fait la
différence.

Je ne serai pas complet si je ne mentionnais pas le nouveau projet GeoExt (
http://www.geoext.org/trac/geoext) qui a pour but d'agréger OpenLayers et
ExtJS. Ce projet en est à ses débuts mais a a mon sens bcp de potentiel vu
l'intérêt qu'il suscite.

Un environnement serveur Java va naturellement s'orienter vers GeoServer /
GeoWebCache. Alors qu'un environnement Python / C va plutôt s'orienter vers
MapServer / Tilecache. Par rapport à vos requirements, je pense a priori que
les 2 serveurs cartographiques peuvent convenir, mais il faudrait une
analyse plus fine pour s'en assurer.

J'espère avoir éclairci vos interrogations. Hésitez pas à demander plus de
détails.
Meilleures salutations,
Cédric Moullet

--