[Francophone] Code Sprint OpenLayers

Yves Jacolin (free) yjacolin at free.fr
Sun Feb 15 09:07:32 EST 2009

Le dimanche 15 février 2009, Pierre Chevalier a écrit :
> Bonsoir,
>
> Yves Jacolin (free) claviota:

> Je n'ai pas suivi l'affaire: par quelle voie l'appel à sponsor fut-il fait?

David Jonglez (Camptocamp) a diffusé un appel sur cette liste et celles de
l'OSGeo et le forum geolibre-web de Georezo il y a quelques mois.

Camptocamp est l'organisateur de ce code sprint.

> [...]
> venir plein de gens, de loin, les rétribuer...
> Ne pourrait-on pas imaginer un code sprint délocalisé? Genre, au lieu de
> se rencontrer dans l'espace-temps, on zappe la dimension géographique,
> tous les codeurs se bloquent quelques jours, et communiquent via tout ce
> qu'on peut imaginer à notre époque moderne: svn, émail, téléphone, voip,
> chat, irc, tableau blanc partagé, visioconférence, que sais-je.
> Certes, il n'y a pas la convivialité d'une rencontre physique, et les
> discussions ne peuvent être aussi animées et directes, mais bon,
> l'investissement est pas le même non plus!

Les projets actuels utilisent déjà ces technologies là. Le concept de code
sprint est justement de réunir les développeurs physiquement, cela permet
d'aller plus vite, de créer des liens, etc.

Mais c'est aussi une limite effectivement puisqu'il faut financer le logement,
les repas, la connection Internet, etc. Les développeurs ne sont pas payé par
le financement du code sprint mais par la société qui l'emploi, ou sont
bénévoles. La société participe ainsi de fait au financement du code sprint.

Si je me trompe, corrigez moi !

"Donner la liberté aux individus ne suffit pas, il faut aussi leur donner du
pouvoir, de la puissance d'agir." M Gauchet

"Give freedom to people is not enough, we also have to give them the power
to use this freedom, to act". M Gauchet