[Francophone] Re: Representation de l'OSGEO dans les DOM/TOM (Pierre Chevalier)

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Fri Jan 23 06:25:11 EST 2009

Bonjour Arnaud,

Le Friday 23 January 2009 05:22:05 Arnaud Vandecasteele, vous avez écrit :
> Très bien,
>
> Je suis content de voir qu'il n'y a pas de frein à ce projet.
>
> Plus concrètement, je dois rencontrer le dirigeant de l'association la
> semaine prochaine afin de lui exposer les orientations, thèmes et enjeux de
> l'OSGEO. Si vous de la doc je suis preneur.

Tu trouveras des présentations comme support sur le site www.osgeo.org/library
(choisir français comme langue pour voir les doc en français). J'ai les
sources des fichiers de ceux que j'ai réalisé.

Je peux également t'aider pour obtenir des informations si besoins.

> A votre avis quelles questions dois-je absolument aborder?
Le type de relation entre l'OSGeo-fr et l'association et quels sont les
objectifs locaux que l'on veut entreprendre ? Marketing, problématique locale
particulière, recherche de contributeur, etc.

> De plus à votre niveau comment cela se passe maintenant :
>  - qu'elle aide puis-je attendre de vous ?
dans un premier temps, une dynamique (publicité des actions , etc.) pour les
projets que nous mettrons en oeuvre, un support pour les problèmes auxquels
nous aurons à faire face. Je dis nous parce que c'est bien l'OSGeo-fr et
l'association Ubuntu locale.

On pourra aussi financer des projets. Cela vaut pour tout les projets de la
communauté OSGeo-fr. Même si ce n'est pas possible à court terme (pas de
compte en banque, pas de budget, etc.).

>  - Au niveau de l'OSGEO comment administrativement cela se passe ?
Il n'y a rien à faire ! Le fait d'en discuter et de le mettre en place est une
manière de dire que l'OSGeo-fr met en place officiellement un pied à la
Réunion ;)

>  - Comment, avec la distance, puis-je m'impliquer dans les projets de
> l'OSGEO? Représentations, événementiels?...
La distance peut être un frein, mais ne doit pas bloquer ton implication ou de
n'importe quelle personne. Il faudra peut être corriger ou mettre en place
des procédures, applications, etc pour nous aider à éloigner ce frein. Réagir
et donner son avis sur la liste, travailler dans un des projets de
traduction, de marketing (soit la création de logo, d'un design pour le site,
être présent dans les événements locaux pour présenter l'OSGeo-fr), etc.

> Autant de questions qui sont encore un peu floues pour moi.
N'hésite pas à les poser au fur et à mesure !