[Francophone] Un 5 à 7 à Paris ?

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Fri May 15 06:05:30 EDT 2009

Jacolin Yves wrote:
> Bonjour,
>
> L'OSGeo-qc organise régulièrement des 5 à 7 dans un bar/restaurant/locaux
> d'entreprises pour réaliser des échanges et des présentations sur les projets
> libres ou l'OSGeo(-qc) [1].
>
> Je trouve l'idée séduisante et voudrait organiser la même chose sur Paris. Les
> questions que je me pose :
> 1. Êtes vous intéressé pour ce genre de réunion ?
> 2. Qui serait partant pour réaliser des conférences ou des présentations ?
> 3. En quel endroit pourrions nous nous réunir ? Espace calme et confortable,
> vidéo-projecteur, etc.

Bonjour Yves,

Je crois que ce serait une excellente idée! Ça permet de briser
l'isolement, de partager des expériences, de rafermir les liens entre
les participants au chapitre dans un environnement relax, et aussi
d'initier de nouveaux participans à ce qu'est l'OSGeo.

L'idée nous est venue du chapitre d'Ottawa auquel je participais lorsque
je vivais dans cette région et qui fait ce genre de réunions environ une
fois pas mois depuis plus de 5 ans. Dans le cas du chapitre Ottawa, les
rencontres ont lieu la plupart du temps au pub Fox & Feather dont ceux
qui ont participé à OSGIS 2004 se souviendront surement.  ;)

Dans le cas du chapitre Québécois, nous nous déplaçons de ville en ville
à chaque 5 à 7, et à chaque endroit nous attirons une quarantaine de
participants dont la moitié sont hapituellement des gens locaux qui en
sont à leur première expérience de l'OSGeo, et l'autre moitié des
habitués qui en profitent pour se revoir et transmettre leurs
expériences aux nouveaux.

La formule que je recommanderais est de prévoir un maximum de 1 heure de
présentations en première partie (si 30 à 45 minute suffisent alors ne
pas trop s'étirer inutilement), soit 2 présentations de 15-20 minutes
max plus les questions/discussions. Les présentations doivent être
"relax" afin de capter l'attention des participants qui ont, ne
l'oubliez pas, une bière en main... et la deuxième partie est laissée
pour le réseautage qui s'étire bien souvent passé 7 heures...

En espérant avoir la chance de participer à un 5 à 7 OSGeo-fr
quelquepart en France éventuellement! :)

Daniel
--
Daniel Morissette
http://www.mapgears.com/