[Francophone] CR rencontre IGN-OSGeo

Pierre Chevalier pierre.chevalier1967 at free.fr
Wed May 27 05:58:39 EDT 2009

Francois Van Der Biest claviota:

> Ce serait la partie la plus intéressante de cet accord cadre, oui.
> Mais pour l'instant, nous n'avons pas encore formulé notre "demande".

Peut-être peut-on s'attendre à une certaine, disons, rigidité,
incompréhension de l'autre côté. Aussi prudence, peut-être.
Une autre voie serait, peut-être, le développement d'outils visant à
mieux interagir des logiciels libres et les données IGN. Un exemple, qui
me vient comme ça, serait un plug-in pour qgis, dénommé IGN, et qui
fournirait des fonds de carte venant de chez l'IGN, où on pourrait
choisir les couches qu'on souhaite. Avec un logo IGN watermarké, ça
devrait pouvoir passer. Disons que c'est une première étape.

> Alors allons y: établissons ici et maintenant notre "wishlist" !
> On pourrait déjà imaginer la libéralisation complète (par exemple en
> utilisant une des deux licences proposées dans
> http://www.opendatacommons.org/guide/) de données vectorielles de
> résolution moyenne, qui ne doivent assurément pas constituer le fond
> de commerce principal de l'IGN.

Oui. Mais bon, je connais un peu ce genre d'établissements: il se trouve
bien souvent, dans la hiérarchie, un ou plusieurs gars qui feront une
réaction épidermique et qui bloqueront pas mal de choses. Il faut tâter
le terrain, prudemment.

A+
Pierre

Pierre Chevalier
    Mesté Duran
    32100 Condom
  Tél+fax  :    09 75 27 45 62
                05 62 28 06 83
		06 37 80 33 64
  Émail    :     pierre.chevalier1967CHEZfree.fr
  icq#     :     10432285
  http://pierremariechevalier.free.fr/