[Francophone] CR rencontre IGN-OSGeo

Pierre Chevalier pierre.chevalier1967 at free.fr
Wed May 27 08:13:54 EDT 2009

Richard didier claviota:

> C'est sur nos tablettes : plug-in qui se brancherait sur les flux Géoportail à la façon de l'API web 2d javascript sous QGIS ...
Voilà, fort bien.

> Reste à trouver comment le développer!

Comment: dans le sens technique ("Reste à trouver en quel langage et
avec quelles bibliothèques le développer"), ou organisationnel/politique
("Reste à trouver une équipe compétente pour le développer")?

> Justement, la démarche que nous faisons est d'échanger sur comment satisfaire l'accès aux données sachant que nous avons des contraintes qui ne sont pas de l'ordre de la réaction épidermique, mais des règles de l'Etat et de leurs transpositions. C'est avec une expression de besoins d'une communauté active que nous pourrons remonter l'information à notre tutelle, sans information, pas de transmission !)

Au quai, parfait. En ce cas, je pense que les messages furent assez
clairs, non?

On pourrait ajouter d'autres idées, du genre philosophie du Libre
transposée à la donnée géographique: par exemple, la carte IGN de notre
voisinage est obsolète, un champ est devenu forêt ou un chemin a été
créé: on pourrait la corriger sur un outil SIG, et envoyer le correctif
à l'IGN qui, après vérification ou en croyant sur parole un gus digne de
foi, mettrait à jour ses données. Un peu dans le genre d'open street
map, mais avec un style "officiel".
Dans ce sens-là, tout le monde gagnerait, et l'IGN aurait plus de
retours de la part des indigènes (au sens géographique du terme), ce qui
permet une meilleure qualité, in fine, de ses produits.
Bon, c'est un peu dans le genre idée folle, mais ça peut être à creuser.

A+
Pierre

Pierre Chevalier
    Mesté Duran
    32100 Condom
  Tél+fax  :    09 75 27 45 62
                05 62 28 06 83
		06 37 80 33 64
  Émail    :     pierre.chevalier1967CHEZfree.fr
  icq#     :     10432285
  http://pierremariechevalier.free.fr/