[Francophone] OSGeo aux journées SIG-LL

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Mon Apr 5 14:04:35 EDT 2010

Bonsoir tout le monde,

Je fais également partie de l'association Postgresql-fr, et cette année la
participation au salon Solutions Linux a fait l'objet d'un débat assez long
sur la déontologie des membres de l'association présents sur le stand.

http://listes.postgresql.fr/pipermail/membres/2010-March/000108.html
(Vous n'etes pas obligés de tout lire, je résume ci dessous)

C'est pour moi un sujet important et qui s'applique tout à fait à l'OSGeo-fr
et à OSM également.

Nous avons pour la plupart d'entre nous plusieurs casquettes : membres des
communautés OSGeo-fr, mais très souvent aussi professionnels de la géomatique,
qui vendons du service autour des logiciels de l'OSGeo et des données OSM.
Il convient à mon sens de ne pas faire de mélange des genres. Lorsqu'on
représente l'association, la communauté ou un projet OpenSource en
particulier, ce qui est le cas quand on fait de la présence sur un stand dans
un salon, on est pas la pour faire du business. Sachons faire la distinction
et la respecter.

Je vous propose de suivre pour l'OSGeo-fr à SIG-LL ce qui a été conclu pour
PostgreSQL-fr à Solutions Linux.

- Impression d'un coupon papier mentionnant les prestataires de service
présent en France et référencés par l'OSGeo, c'est à dire ceux là, et
uniquement ceux la :
http://www.osgeo.org/search_profile?SET=1&MUL_COUNTRY[]=00031
L'inscription sur cette liste est libre, je vous invite donc à le faire dès
maintenant, vous avez un peu de temps avant que le coupon soit imprimé (on
vous donnera la date).

- Toutes les demandes de prestation de service sur le stand OSGeo-fr doivent
être cordialement renvoyées vers la liste du coupon, en invitant le demandeur
à se renseigner auprès de ces sociétés directement.
On ne cite donc aucune entreprise en particulier, et d'autant moins la sienne,
et on ne donne pas sa carte de visite pro.

- Dans le cas un peu complexe à gérer d'un client qui vient vous saluer sur le
stand, lui rappeller que c'est le stand osgeo-fr et l'inviter à repasser quand
vous ne serez plus en présence sur le stand.

- On me met aucun flyer ou matériel promotionnel sur le stand osgeo qui ne soit
pas de l'osgeo.

Voila, ce sont de simples propositions, à vous de réagir. Cela me semble
raisonnable cependant, et même si cela peut sembler évident et naturel, c'est
mieux quand c'est dit et posé sur le papier. J'ai déjà vu des comportements
clairement abusifs, et ça a le don de m'énerver. Si les choses sont claires et
nettes dès le départ, ça limite les risques de dérive.

Et je vous invite par la même occasion à vous inscrire pour faire de la
présence sur le stand OSGeo-fr lors des journées SIG-LL. Vous verrez c'est
plutot sympa, et peut etre même que vous aurez droit à un T-shirt OSGeo ?

http://wiki.osgeo.org/wiki/RencontreSiglalettre2010

Vous pouvez aussi proposer des conférences, qui elles sont ouvertes à tous et
où vous pouvez parler au nom de ce que vous voulez, tant que ça parle
d'OpenSource. Voir le CFP, il vous reste 5 jours pour le faire !

http://wiki.osgeo.org/wiki/Appel_%C3%A0_proposition_de_conf%C3%A9rences
http://wiki.osgeo.org/wiki/Conf%C3%A9rences_communautaires

Au plaisir de vous croiser la bas,
Vincent