[OSM-talk-fr] [Francophone] Re: RMLL / SOTM ???

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Wed Jul 14 16:06:40 EDT 2010

2010/7/14 Denis <dhelfer at free.fr>

> Yves Jacolin (free) a écrit :
>
>  Bonsoir à tous,

> OSM rentre dans la cour des grands. Demi-surprise mais pleine joie !
> S'il y a un calcul intéressant à faire c'est celui du coût de constitution
> initiale des données OSM : combien coûte une adresse OSM localisée au
> bâtiment, combien coûterait la complétion d'un territoire donné, etc. Il
> s'ensuit celui de sa maintenance (prochain défi en terme de méthodologie).
> Ce qui serait vraiment drôle, c'est d'analyser la part de l'effet licence
> (+passage CC->ODBl pour les vicieux) sur ces coûts. Est-ce parce que nous
> [...]

Un des messages que l'on entendait lors de la conférence c'est
qu'OpenStreetMap est utilisable et viable dans certains scénarios. Je ne
serais pas surprise de voir un certain intérêt sur Paris si toutes les
adresses et bâtiments étaient entrées.
Oui, le rapport "qualité prix" de OSM ne doit pas être trop mauvais.
Maintenant, je dirais juste que les boites ont l'air de vouloir jouer le jeu
en contribuant en retour a la communauté (patchs Mapnik et Nominatim pour
AOL). Concernant la qualité, la plupart des études montre la même chose une
précision de 5-6m globalement, ce qui est plus que suffisant pour la très
grande majorité des gens. Il n'y a pas besoin de plus.
De plus, pour AOL, l'annonce la plus excitante a mes yeux est de loin celle
dont personne n'a parle vraiment: AOL Local va utiliser OSM. AOL Local est
une sorte de journal base sur des villes et des communautés aux USA. Il est
prévu que tous les éditeurs (lire journalistes) reversent leur contributions
directement dans OSM (lire parcs, POI, routes, etc...). De plus, les gens
d'AOL ont répondu plusieurs fois sur la mailing list internationale a
certaines questions ce qui est une bonne chose. Ils ont vraiment intérêt a
jouer le jeu.
Je ne vois pas vraiment de risques majeurs. Mais bon, il ne faut pas oublier
que justement le but d'une licence libre est de permettre la réutilisation
des données que ça soit commercial ou non. Utiliser OSM c'est aussi se
libérer de certaines contraintes des fournisseurs de carte tout en utilisant
les données de manière créative.
Concernant le coût, je ne suis pas sure que la licence baisse le prix. Je
dirais même que c'est l'inverse (par rapport a des données sous domaine
publique). De ce point de vue la, le passage de CC-BY-SA a ODbL ne change
pas le coût a moins d'intégrer dans le coût des avocats pour examiner la
nouvelle licence. Il n'y a rien de fondamentalement différent.

Emilie Laffray