[OSM-talk-fr] [Francophone] Re: RMLL / SOTM ???

Denis dhelfer at free.fr
Wed Jul 14 15:49:18 EDT 2010

Yves Jacolin (free) a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Côté SOTM : cela a été très intéressant de mon côté car cela m'a permis de
> découvrir la comunauté : dynamique, active, **ouverte** et créative.

OSM rentre dans la cour des grands. Demi-surprise mais pleine joie !
S'il y a un calcul intéressant à faire c'est celui du coût de
constitution initiale des données OSM : combien coûte une adresse OSM
localisée au bâtiment, combien coûterait la complétion d'un territoire
donné, etc. Il s'ensuit celui de sa maintenance (prochain défi en terme
de méthodologie).
Ce qui serait vraiment drôle, c'est d'analyser la part de l'effet
licence (+passage CC->ODBl pour les vicieux) sur ces coûts. Est-ce parce
que nous sommes sous licence libre que c'est moins cher (si c'est le
cas). Bref pas mal d'analyses que ne manqueront pas de faire
prochainement tous "nos" observateurs. J'aimerai bien aussi une
auto-évaluation de l'intérieur (comme l'a fait François sur la qualité
avec ses chocolats fins).
Visiblement, les annonces des différents (gros) acteurs du marché des
services semblent indiquer que "nous" sommes "bon marché".
Cela doit nous inciter à la vigilance

Denis, sous alerte orange (mais c'est pas grâve)