[Francophone] Tr : Mise à disposition gatuite des données IGN

Jean-Philippe Lagrange Jean-Philippe.Lagrange at ign.fr
Wed Mar 10 17:39:53 EST 2010

> Le chercheur désigné ci-dessus s'engage
>
> ?à informer le CMH des résultats obtenus et publiés (références
> bibliographiques, résumés, tirés à part?) et le cas échéant des constats
> relatifs à la qualité des données ou à leur difficulté d'utilisation ;
>
> Ça ça sent la réflexion en cours sur la volunteered geographic information
> à plein nez, la communauté scientifique cobaye d'une politique de mise à
> jour participative des données IGN :)
> Est-ce du donnant - donnant ?

Il y a malentendu : l'extrait de conditions générales donné ci-dessus
concerne l'accès aux enquêtes socio-économiques via le réseau Quetelet du
ministère de la recherche.

> C'est un bon début en tout cas. Par contre je ne comprends pas :
>
> Sous réserve qu?il ne soit pas fait un usage commercial des données ou
> que les travaux de recherche qui y feront appel soient publiables sans
> restriction,
>
> La deuxième partie de la phrase : ça veut dire que l'IGN favorise ou
> DÉfavorise la publication sans restriction ? C'est un peu ambigu.

Cette phrase, dont je ne suis pas l'auteur, vise à dire que les travaux
faits à partir des données ne peuvent pas être (ni commerciaux ni)
confidentiels et non destinés à publication ouverte.

Jean-Philippe Lagrange