Re: [Francophone] Présentation

Pieren pieren3 at gmail.com
Fri Mar 26 06:22:19 EDT 2010

Bonjour,

Discussion très intéressante qui montre aussi que la liste d'OSGeo-fr donne
accès à un plus large public que celle d'OSM-fr  ;-)

2010/3/25 Alain Chaumet <alain.chaumet at ign.fr>

> [...]
> de
> répondre à l'objectif partagé qui est bien pour l'IGN d'être "au coeur de
> l'information géographique" dans une société où "la géographie prend vie" (
> http://www.ign.fr/institut/index.do ). C'est pourquoi on a pu observer que
> la position des curseurs "prix" et des conditions d'accès évoluait
> largement
> pour favoriser une utilisation croissante des données publiques de l'IGN;
> la
> large part laissée à l'utilisation gratuite de l'API Géoportail est aussi

Sur ce point, faut-il faire un rappel de l'histoire récente ? Quels sont les
acteurs qui ont permis l'explosion des applications géographiques dans les
technologies modernes ? Qui a été le plus innovant ? Faudra-t-il indiquer
ici les nombreux sites internet - y compris de services publiques - qui
utilisent GoogleMaps et non GeoPortail ? OpenStreetMap et Google Maps sont
tous les deux apparus en 2004. Quelle était la situation des prix des
données et leur accessibilité avant cette date ? Quelle serait-elle
aujourd'hui sans l'apparition de ces acteurs sur le marché ?

> On voit donc bien que l'IGN se situe bien en pleine cohérence avec les
> principes du service public qui laisse à l'Etat le soin d'assumer
> l'essentiel mais demande aussi aux utilisateurs de contribuer en fonction
> de l'usage qu'ils font des services proposés.

Non, ce principe est le résultat d'un choix politique et idéologique, rien
d'autre. On voit que ce glissement du "celui qui utilise le service public
doit en assumer une partie des coûts" s'étend de plus en plus dans notre
société comme par exemple dans les frais d'inscriptions aux universités, la
privatisation des équipements routiers, ferrovières, énergétiques ou même de
certains services de police.
Ceux qui militent pour l'ouverture d'accès aux données et à leur gratuité
sont ceux qui refusent une vision mercantile des acteurs publiques. La
question importante est surtout de choisir, séparer les missions d'utilité
publique et universelles du reste, celles du monde marchand.
On notera que cette marchandisation au détriment de l'intérêt général a pour
conséquence qu'à l'intérieur même des services publics, on voit des
concurrences s'établir ou perdurer avec par exemple le PCI de la DGI ou la
constitution de bases de données géographiques à différentes échelles
locales (régions, communautés urbaines). Tout cela bien-entendu au détriment
du contribuable. Mais qui s'en préoccupe.

> [...]
> OpenStreetMap croit devoir faire oeuvre utile en constituant une base
> vectorielle censée se substituer à l'information publique de référence au
> moins pour certains usages. L'attitude, louable dans son intention au
> premier abord -nous sommes tous épris de liberté- a malheureusement pour
> conséquence d'entraîner des gens à refaire à titre bénévole avec une
> qualité
> technique probablement inégale des choses déjà faites de manière
> officielle,
> justement rétribuée et dont la qualité est régulièrement évaluée et

Je ne fais pas l'erreur de mettre les deux au même niveau. Comme vous le
dites, OSM réussira sans doute à terme à s'imposer pour "certains usages"
mais n'a pas la volonté de se substituer à l'IGN lorsqu'il y a la nécessité
de l'exhaustivité et d'une standardisation rigoureuse. Les contributeurs
d'OSM ne veulent pas piquer le travail des employés de l'IGN justement
rémunérés, ils veulent que ce travail soit mis à disposition de tous, sans
restrictions pour que toutes les applications possibles et imaginables,
présentes et futures puissent voir le jour. L'IGN reviendrait alors au coeur
de son métier - produire des données rigoureuses mais aussi assurer les
autres missions non rentables que vous mentionnez et qui ne sont aujourd'hui
pas/plus financées - au lieu de courrir derrière la concurrence avec par
exemple Geoportail ou la 3D.

Cordialement,
Pieren