Re: [Francophone] Présentation

Pieren pieren3 at gmail.com
Fri Mar 26 10:57:17 EDT 2010

2010/3/26 Cyril de Runz <cyril.de-runz at univ-reims.fr>

> N'auriez vous pas vous même introduit des données erronées ? cette
> qualification est essentielle, elle est gage de fiabilité du système et de
> tolérance aux erreurs (à l'instar des systèmes critiques puisque vous en
> parlez). D'ailleurs, en parlant de ces systèmes, il n'ont pas choisi une
> approche totalement libre, et ne diffuse pas leur données.

Remplacez dans la phase précédente le mot "données" par le mot "code" et
vous comprendrez à quel point les thèmes abordés (fiabilité, tolérance aus
erreurs) sont tellement proches des anciens débats entre open source et
applications propriétaires.
Si j'ai bien compris, l'OSGeo défend la diffusion des applications dont les
codes source sont ouverts en soulignant tous ses avantages - dont la
réutilisation - mais une partie de son audience n'est pas encore convaincue
de faire la même chose pour les données. Intéressant.
Moi, je suis persuadé que, comme pour les logiciels, les deux systèmes vont
cohabiter - et pour longtemps. Cela permettra de modérer les excès des
positions trop dominantes (voir monopolistiques) dans ces deux domaines (cf
Microsoft). Comme le disait Émilie, ce sont d'avantage certains acteurs
privés comme Navtec qui ont du soucis à se faire et non l'IGN.
Le problème de l'inexactitude des données, ou plutôt du financement de leur
maintenance, serait plus facilement réglé si tous les acteurs publics
commençaient par travailler ensemble. On peut toujours rêver.

Pieren