[Francophone] Présentation

Cyril de Runz cyril.de-runz at univ-reims.fr
Fri Mar 26 13:16:12 EDT 2010

Bonjour,

La radicalité qu'à pris la discussion me semble un peu trop lourde. A
mon sens, OSGeo a pour but de promouvoir l'open source géospatial
(données et logiciels). OSM y a tout à fait sa place.
Cependant, promouvoir le libre ou l'open-source, ne veut pas forcément
dire imposer le libre partout, pour tous etc.
Bien que je ne l'ai pas encore fait, j'ai envie de participer à l'OSM.
Mais je ne suis pas dans la ligne de dire que tout se vaut (expert,
collaboratif, etc.). Le principe est que les données évoluent de manière
peut-être plus réactives grâce à la collaboration.
Je souhaite vivement que les organismes étatiques permettent l'accès
gratuit à la plupart de leurs données, la diffusion et la réutilisation
de celles-ci (a quelques exceptions prés de confidentialité). Cependant,
en tant qu'organisme public, je ne suis pas forcément pour qu'elles
soient modifiables.

Je suis heureux de l'existence de wikipédia et de son développement.
J'incite le maximum à y participer. Pour autant, je ne pense pas que les
textes de l'académie française doivent être tout aussi modifiable : ils
sont déjà issus d'un consensus.
Les deux sources sont complémentaires : les unes sont rattachées à
l'état et les autres aux volontaires.

Bien cordialement
Cyril de Runz

PS : Ne pas être d'accord sur tout, ne veux pas pour autant dire être
d'accord sur rien.

Le 26/03/2010 17:59, Pieren a écrit :
> 2010/3/26 Guillaume Sueur <no-reply at neogeo-online.net
> <mailto:no-reply at neogeo-online.net>>
>
>     L'OSGEO défend le logiciel OpenSource, mais ses membres savent mesurer
>     ce que veut dire "qualité de la donnée géographique". Ceci n'a rien à
>     voir avec le fait qu'elle soit libre ou pas. Toute donnée
>     géographique à
>     une qualité (précision par exemple: la digitalisation a été faite au
>     500e ou au 500000e ?), une exhaustivité (ce qu'elle entend couvrir
>     et ce
>     qu'elle ne prétend pas couvrir), et tant d'autres aspects. Sur ces
> [...]

Cyril de Runz
Maitre de Conférences --- Assistant Professor
IUT de Reims Châlons Charleville
CReSTIC-SIC, Département Informatique
Rue des Crayères, BP 1035, 51687 Reims Cedex 2
Tel : (+33) 3 26 91 84 58
http://crestic.univ-reims.fr/fiche.php?id=312
Mel : cyril.de-runz at univ-reims.fr