Re: [Francophone] Présentation

David MENTRE dmentre at linux-france.org
Fri Mar 26 13:25:25 EDT 2010

Bonjour,

Le 26 mars 2010 16:53, Guillaume Sueur <no-reply at neogeo-online.net> a écrit :
> L'OSGEO défend le logiciel OpenSource, mais ses membres savent mesurer
> ce que veut dire "qualité de la donnée géographique".

Merci de l'attaque gratuite contre OSM. Je pensais que l'OSGEO était
intéressée par la venue d'OSM-fr en son sein, apparemment on est loin
du consensus du côté d'OSGEO.

> Ceci n'a rien à
> voir avec le fait qu'elle soit libre ou pas. Toute donnée géographique à
> une qualité (précision par exemple: la digitalisation a été faite au
> 500e ou au 500000e ?), une exhaustivité (ce qu'elle entend couvrir et ce
> qu'elle ne prétend pas couvrir), et tant d'autres aspects. Sur ces
> divers point, l'IGN est capable de fournir des éléments de réponse, et
> OpenStreetMap n'en est pas capable.

Pas *encore* capable. ;-)

> Les dernières interventions n'ont
> rien voulu dire de plus, et en faire l'objet d'un débat entre opensource
> et propriétaire résulte d'une erreur d'appréciation d'autant plus
> regrettable que venant de personnes ayant fait de la donnée géographique
> leur hobby, elle pousse à se demander s'ils savent vraiment ce qu'ils font.

Encore une attaque gratuite, merci !

Pour essayer d'être constructif :
 - OSM est bien présent, et prendra de l'ampleur ;

 - OSM convient *actuellement* à un bon nombre de projets (par ex.
cartes de villes automatiques : http://maposmatic.org/ , 10.000 cartes
générées en neuf mois, sur l'ensemble du monde) et sa qualité
augmentera en fonction des besoins ;

 - Comme la bien souligné Sébastien, OSM à pour objectif de fournir
des cartes *Libres*, *réutilisables* par d'autres ;

 - Ces objectifs sont distincts de ceux comme l'IGN mais il y a bien
sur un inévitable recouvrement ;

 - Quelques contributeurs OSM francophones sont sur cette liste pour
voir comment (1) on peut monter une structure juridique au sein
d'OSGEO qui peut soutenir le projet OSM et (2) éventuellement
collaborer avec les autres communautés cartographiques francophones ;

 - Si aucun dialogue et action constructive n'est possible, ce n'est
pas grave, on ira faire notre asso ailleurs.

Personnellement, je sais ce que c'est le Libre et je connais sa
qualité, que ce soit dans le domaine des logiciels (apparemment
reconnu par les membres d'OSGEO) ou des données. Je ne suis pas venu
perdre mon temps à lire des messages me traitant d'Ayatollah ou que
mes données d'« amateur » sont pourries. Si rien de constructif n'est
fait, j'irai voir ailleurs. Et ça ne m'empêchera pas de dupliquer le
boulot de l'IGN, de copier ses bonnes méthodes et de vouloir égaler sa
qualité, la fraicheur en plus. ;-)

Bon WE à tous !
david