[Francophone] Re: Francophone Digest, Vol 39, Issue 26

Arnaud Vandecasteele arnaud.sig at gmail.com
Fri Mar 26 14:05:05 EDT 2010

Bonjour à tous,

Avant tout, merci à chacun des participants d'avoir soulevé un débat aussi
intéressant. Les positions de chacun et la volonté de les défendre sont
vraiment riches d'enseignement.

J'ai eu, par expérience (maigre), l'habitude d'avoir un regard très critique
sur la position impérialiste de l'IGN. C'est pourquoi j'ai salué l'arrivée
des différents mouvements communautaires qui se sont créés auxquels je
participe à mon échelle.

Je reviendrais rapidement sur la position de Cyril qui démontrait
l'implication progressive de l'IGN dans le mouvement du libre. C'est une
bonne chose et ce sont des initiatives à encourage. Mais, l'IGN aurait-elle
adopterait-elle cette position envers l'OpenSource s'il n'y avait pas
derrière elle une certaine pression induite par cette communauté?  Je
parlais là d'un point de vue logiciel mais nous pourions facilement
transposer ce débat aux données.

D'un point de vue communautaire, tout n'est pas rose non plus. Même si ma
fibre est profondément tournée vers le libre il faut avouer que les
mouvements d'informations géographiques volontaires manquent encore d'un
certain "professionnalisme".
Autant il est "facile" de juger de la qualité d'un code autant pour de la
donnée cela est plus subjectif. Dans les différentes réactions des
participants, vous disiez que vous préfériez utiliser une donnée plus à jour
même si celle-ci n'est pas estampillée IGN ou cadastre. Dans le cadre d'une
randonnée, pour afficher sa rue cela est suffisant effectivement.
Mais, si nous avons maintenant besoin de cette même donnée pour prendre une
décision stratégique, pour déployer des secours (même si l'exemple d'Haïti
prouve le contraire), pour engager des procédures
juridiques/administratives... j'utiliserais forcément des données labélisées
car soumises à toute une série de contrôles et dont je suis capable (même si
la donnée n'est pas parfaite) de prouver la traçabilité.

J'arrive enfin sur le post de Benjamin Chartier qui a soulevé le problème
essentiel, celui des métadonnées. Ici est, à mon avis, le coeur du problème.
Il manque à OSM des métadonnées producteur et utilisateur. A ce niveau il
existe déjà un gros travail initié notamment par Rodolphe Devillers de
l'Université de Laval [1, 2 et 3] dont la réflexion portait justement sur la
profusion des données disponibles, de leur qualité et de leur utilisation.

D'un point vue plus personnel, je pense que nous arriverons au final à une
information géographique hybride. C'est à dire tirant parti du meilleur des
deux mondes. Mais pour cela, il sera évidemment nécessaire de mettre en
places des routines de qualité. Elles peuvent se faire aussi bien d'un point
de vue communautaire (notion de confiance des utilisateurs par exemple) ou
aussi par la mise en place de routines côté système [4].

Bon j'arrête là mon discours. Vous allez trop vite pour moi. Le temps que je
réponde, j'ai déjà reçu deux autres séries de mails OSGEO-fr. En conclusion,
j'aimerais juste savoir, quelle sera la position de l'IGN une fois que ces
groupes communautaires auront développé des pratiques iso validables?

Arnaud

[1]
http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/files/71470230-04f7-4698-8cd6-d3b222a7886a/24759.html
[2] http://sirs.scg.ulaval.ca/Yvanbedard/article_nonprotege/355.pdf
[3] http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/79/22/PDF/tel-00008930.pdf
[4]
http://www.gaiago.fr/telechargements/problematique_qualite_donnees_osm.pdf

> Bonjour,
>
> La remarque "les données parlent d'elles-mêmes" semble traduire le fait
> que la qualité des données est quelque chose qui se voit et peut se
> mesurer.
>
> "les données parlent d'elles-mêmes"... C'est justement parce qu'il faut
> réellement se méfier de ce que semblent dire les données que de plus en
> plus de gens s'attendent à ce que les données soient accompagnées de
> métadonnées. Ces dernières doivent permettre aux utilisateurs d'en
> évaluer la qualité. Cela ne peut pas se résumer à une question
> [...]

Van De Casteele Arnaud
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - SOLAP - BI - GeoCollaboration

Web Site
http://geotribu.net/
http://www.sismaris.org/