[Francophone] 2011 - Une année OSGeo-fr.

Richard Didier didier.richard at ign.fr
Wed Jan 12 09:19:43 EST 2011

Le mercredi 12 janvier 2011 12:15:49, Philippe Pary a écrit :
> Bonjour,

> Pareillement

Pas mieux à tous !

> J'en suis incroyablement surpris. J'envoie tout de suite un bulletin
> d'adhésion !

C'est vrai que le nombre n'est pas affiché sur le wiki ;) et c'est assez désespérant de lire les échanges plutôt riches sur la
liste et de voir que seulement 24 personnes se sentent concernées ...

> Le terme Open Source est très utilisé en langue anglaise car il évite
> l'ambiguïté de free software (free = libre mais aussi gratuit).
> Open Source garde pourtant une ambiguité. Ainsi Microsoft fourni son
> code source à certains de ses clients, et peut dire qu'il fait de l'Open
> Source, alors qu'il ne fait pas de logicile libre.
>
> En français il vaut mieux parler de logiciel libre. Le terme est
> vraiment très bon.
>
> Désolé si je passe pour un râleur tatillon :-)

On change le nom en LLGéo-fr ?)

> J'ai une petite expérience des campagnes d'adhésion (je suis au CA de
> l'April). J'espère pouvoir aider.

> Je crois qu'elle pourrait monter à 30€ et offrir la possibilité de
> demander un tarif réduit à 10€ (notamment pour les étudiants).
> Je me trompe peut-être, mais les adhérents-types de l'OSGéo ne sont pas
> à 30€ près.

A l'instar d'autres réponses, je préfère une cotis attractive car sinon il y aura des choix avec les multiples cotis ...

> Il existe d'autres arguments, comme la construction de la
> représentativité. Ainsi, parler avec un ministre quand on a 24 adhérents
> ou quand on en a 240 est très différent.

Ce n'est pas tant le nombre qui compte que la volonté des participants d'être actifs. Les adhérents eux-mêmes (comme les
contributeurs en logiciel ou données) sont la vague sur laquelle l'assos peut surfer. 240 ou 24 ne change rien auprès du
ministre, mais change sur notre budget et donc non actions possibles !

Au final, le problème est le même qu'avec un projet LL : beaucoup d'utilisateurs, peu de contributeurs ...

> C'est à dire qu'on peut inciter à adhérer quelqu'un qui ne participerait
> pas ni ne profiterait de l'OS Geo mais souhaite participer à son succès.
>
> À l'April, c'est le profil-type d'un adhérent. Sur nos 5000 membres,
> l'écrasante majorité ne demande ni ne participe à rien. Ils se content
> d'être là, de voter lors des AG, et de faire massi.

> Il faut être attentif avec les financements publics. Si demain l'IGN
> propose une subvention et que nous l'acceptons, nous risquons de perdre
> une part de notre indépendance vis à vis de la structure.

Toujours les mêmes procés d'intention : la puissance publique est un excellent soutien aux LL (gendarmerie par exemple dans ses
bascules OOo et Linux), beaucoup plus que des groupes privés (Cf. Hudson/Oracle d'hier) ...

En quoi l'OSGéO serait moins indépendant si une administration subventionne l'assos ?

Il est heureux que depuis que l'IGN sponsorise l'OSGéo international, on n'ait pas eu à lire une quelconque perte de liberté du
mouvement dans les rapports d'activité !

Comme l'écrit HH, notre status est un point fort il faut avancer avec ses points forts, pas contre.

> Il y a également la possibilité de s'intégrer au paysage des partisans
> du logiciel libre en France (April, Framasoft etc.) Même si l'OSGEO-fr
> s'intéresse à un pan très spécifique, je crois qu'elle a toute sa place
> dans cet assemblage d'associations, entreprises, collectivités,
> particuliers … qui constitue le mouvement du logiciel libre en France.

Les liaisons ont du bon, mais il faut être plus représentatif pour les assurer. Est-ce que l'April s'est posée la question de
ce type de lien avec OSGéO-fr ?

> Côté OSM c'est pourtant tranché : la représentation passe par l'OSGéo.

HH a bien écrit AG OSGéO, pas OSM(-fr) (quel statut d'ailleurs?) ... L'objectif est bien de réfléchir à ce montage
(organisation, communication, collaboration, financement des expo, formations, etc ...).

Sinon, l'utilisation des réseaux sociaux (twitter, etc ...) serait aussi un bon moyen de se faire suivre/entendre par des
groupes qui n'ont pas le reflèxe d'aller sur le wiki ou la liste ...

> Philippe

didier (membre adhérent depuis que l'adhésion existe!-)

RICHARD Didier - Chef du pôle technique du Géoportail
2/4, avenue Pasteur - 94165 Saint Mandé Cedex
Tél : +33 (0) 1 43 98 83 23