[Francophone] Évènement OSGeo-fr 2013 - un nom !

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Wed Jul 4 09:41:23 PDT 2012

Salut,

Le mercredi 4 juillet 2012 17:40:33, nicolas bozon a écrit :
> +1 pour le nom FROG, meme si l'acronyme ne repose pas entièrement sur des
> termes francophones, celà me va car c'est accrocheur.
> Je pourrai aussi faire un logo geo-grenouille ainsi qu'un site site web si
> ca vous chante. no problème.
:-)
Je pense que pour le nom on fera un petit sondage pour choisir parmi les
propositions.

> Par contre, je ne comprends pas pourquoi reléguer le FROG en tant journée
> supplémentaire des Rencontres SIG-LL
> Si celà à lieu le dernier jour, il n'y aura plus personne je pense, ou
> seulement peut être quelques geogeeks...donc pas suffisament intéressant
> pour intéresser et ramener des new comers. Non ?
>
> Je trouverai ca dommage de nous mettre à part, il vaudrait mieux intégrer
> l'open source aux Rencontres en tant que telles, dans les keynotes,
> workshops, presentations, stands, demos.

Réponse courte : ça ne dépend pas de nous.

L'OSGeo-fr n'a pas de poids dans l'organisation des RSLL. On nous offre
d'associer un évènement, mais pas de modifier l'évènement des RSLL en lui même.
Que ce soit dommage ou pas est une question, mais ça ne change pas grand chose
au fait que les deux seules options actuelles sont :

* accoler une journée OSGeo-fr aux RSLL
* faire un évènement totalement séparé

La première solution, pour un premier jet, est intéressante car elle demande
de mobiliser moins de ressources, permet de mutualiser la com, l'orga, la
salle, le public, etc etc.

Je pense que si on fait l'évènement opensource la journée avant les
rencontres, on devrait attirer largement du monde, voire des gens qui ne
viendront que pour cela. À nous de faire le buzz et le contenu qui attire.

Ensuite rien n'empêche les libristes de prendre des stands aux RSLL, de
proposer des présentations sur le libre au comité de programme des rencontres,
ainsi que des workshops ou démo. L'un n'empêche pas l'autre, et dans tous les
cas il y aura du libre aux rencontres, vu qu'il y en a maintenant quasi
partout.

> Pourquoi vouloir différencier et séparer la geomatique propriétaire et open
> source. Il me semble que les deux cohabitent et progressent aujourd’hui
> autour des même technologies.

C'est juste, et proposer des talks aux rencontres sur des thématiques
d'interopérabilité peut etre intéressant :)

Vincent