[Francophone] Rencontres OS pendant les RSLL

Univ.pole sig bureau.sig at gmail.com
Thu Jul 5 00:07:43 PDT 2012

+1 !!

Mehdi

From: Christophe TUFFERY
Sent: Wednesday, July 04, 2012 10:31 PM
To: francophone at lists.osgeo.org
Subject: [Francophone] Rencontres OS pendant les RSLL

Bonjour,
J'ai déjà exprimé ma vision et fait quelques suggestions pour le projet d'un événement de géomatique OS pendant les prochaines RSLL.
A mon avis, il vaut mieux l'identifier en tant que tel (soit la journée avant les RSLL, soit pendant), mais en veillant à éviter redondance et contradiction. L'avis et l'accord de Françoise sont indispensables dans les deux cas.

Je me permets de souligner que francophone veut dire "exprimé en français" (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Francophonie) et non pas "qui est français". Il y a une petite contradiction au passage : l'utilisation d'anglicismes comme Open Source, keynote speakers, threads, etc. dans un événement qui se veut francophone ;).

A mon avis, un événement de géomatique OS francophone impliquerait :
- aucune exclusivité sur les projets (logiciels, BD géo, et.) dès lors qu'ils sont en version française (initialement ou pas),
et/ou
- que les publics visés par cet événement soient francophones ou capables de comprendre (un minimum) le français, ou en mesure de donner à des projets francophones une dimension plus large,
- être capable, pour les organisateurs, d'assurer une promotion vers les publics francophones : ça demandera probablement plus de temps, d'énergie, voire de budget, qu'une promotion vers les seules communautés "franco-centrées": pour les budgets, on peut imaginer solliciter des organismes en charge de soutenir la francophonie.

De façon générale, il me semble qu'un événement francophone ne devrait pas être conçu comme s'opposant à l'anglophonie gallopante, mais comme pouvant trouver sa place et sa légitimité à côté des événements et projets anglophones... tout comme tentent de le faire les solutions libres à côté des solutions non-libres.

Christophe