[Francophone] Rencontres OS pendant les RSLL

Christophe TUFFERY ctuffery at gmail.com
Wed Jul 4 13:31:29 PDT 2012

Bonjour,
J'ai déjà exprimé ma vision et fait quelques suggestions pour le projet
d'un événement de géomatique OS pendant les prochaines RSLL.
A mon avis, il vaut mieux l'identifier en tant que tel (soit la journée
avant les RSLL, soit pendant), mais en veillant à éviter redondance et
contradiction. L'avis et l'accord de Françoise sont indispensables dans les
deux cas.

Je me permets de souligner que francophone veut dire "exprimé en français" (
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Francophonie) et non pas "qui est français".
Il y a une petite contradiction au passage : l'utilisation d'anglicismes
comme Open Source, keynote speakers, threads, etc. dans un événement qui se
veut francophone ;).

A mon avis, un événement de géomatique OS francophone impliquerait :
- aucune exclusivité sur les projets (logiciels, BD géo, et.) dès lors
qu'ils sont en version française (initialement ou pas),
et/ou
- que les publics visés par cet événement soient francophones ou capables
de comprendre (un minimum) le français, ou en mesure de donner à des
projets francophones une dimension plus large,
- être capable, pour les organisateurs, d'assurer une promotion vers les
publics francophones : ça demandera probablement plus de temps, d'énergie,
voire de budget, qu'une promotion vers les seules communautés
"franco-centrées": pour les budgets, on peut imaginer solliciter des
organismes en charge de soutenir la francophonie.

De façon générale, il me semble qu'un événement francophone ne devrait pas
être conçu comme s'opposant à l'anglophonie gallopante, mais comme pouvant
trouver sa place et sa légitimité à côté des événements et projets
anglophones... tout comme tentent de le faire les solutions libres à côté
des solutions non-libres.

Christophe