[Francophone] [FROG] Site web

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Thu Jan 3 04:36:58 PST 2013

Bonjour Gérald,

Le mercredi 2 janvier 2013 12:23:17 Gérald Fenoy a écrit :
> Yves,
> tout d'abord je te souhaite une très bonne année 2013 ainsi qu'à l'ensemble
> des membres de l'OSGeo-fr.
De même je te présente mes meilleurs voeux  pour cette année ainsi qu'à
l'ensemble de la communauté Francophone !

> [...]
> malheureusement ça ne semble pas être le cas. Par chance, je n'ai pas passé
> plus d'une heure pour publier ce site.
>
> En ce qui me concerne, je préfère encore avoir quelque chose d'utilisable et
> d'opérationnel depuis 2 mois (ce qui me semblait pas mal pour publier
> quelque chose même de temporaire mais au moins dans les temps) plutôt
> qu'une simple page statique et des idées à débattre pour le futur site web.
> Un site, si je ne me trompe pas, devrait être disponible depuis bien
> longtemps (comme le site référent SIG la lettre par exemple).
Je ne suis pas pour la précipitation dans les préparatifs même s'il faut
avancer sur ce sujet. Votre proposition me semble très intéressante et je ne
remet pas en cause cela.  Le design est parfait, je pense que les petits
manques peuvent être comblé facilement (réseaux sociaux, autres informations à
rajouter). Par contre je suis dubitatif sur le choix du moteur car je ne suis
pas sur qu'il nous permette de faire tout ce que l'on souhaite.

J'insiste pas mal depuis le début pour que les choses soient faîtes
correctement du premier coup avec une vision à long terme. je veux que les
choses soient faciles à faire et à maintenir (par le plus grand nombre :
wysiwyg, installation aisée, etc.). Je souhaite que ce site puisse être
utilisable pour diffuser les informations le plus simplement (flux RSS,
connection au réseau sociaux).

Si TRAC répond à cela ou que je suis le seul à me focaliser sur ces aspects de
maintenance et d'utilisation sur le long terme (après tout peut être qu'il n'y
aura plus d'autre FROG les prochaines années ou que l'on va tout recommencer à
zéro), je m'en contenterai mais je connais suffisament TRAC pour m'inquiéter
dans la mesure où il n'est pas fait pour publier des informations de
communication et je vois mal comment lier tout ca aux réseaux sociaux.

> De plus, je me demande pourquoi faire un retour pareil 2 mois après la
> publication du moteur vous permettant de publier du contenu alors qu'il me
> semble que nous accusons un grand retard dans notre préparation.
Tout d'abord parce que le dernier trimestre a été très chargé pour moi et que
j'accusai un retard dans mes mails et les tâches que je souhaitais faire.
D'autre part, en quoi avons un grand retard ? Nous somme à 6 mois de
l'événement !

> Dans tout les cas, nous sommes sincèrement désolé de vous avoir fait perdre
> du temps dans votre préparation.
Gérald, pourquoi cette tournure de phrase ? Qui a dit que vous nous avez fait
perdre du temps ?

Merci,