[Francophone] #foss4gfr14

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Mon Jun 16 13:23:09 PDT 2014

Bonsoir,

Le dimanche 15 juin 2014, 21:07:06 Olivier Courtin a écrit :
> Yves,

> Merci et de tes ajouts et de faire remonter cette discussion.
> Pour autant plusieurs points qui soient demandent clarification, soit
> suscite la discussion,
>

> "- chartes des sociétés/organismes sur leur contribution. tous les
> contributeurs doivent être à la même enseigne, pas de citation d'une
> ou deux entreprises (tout ou rien)."
>
> Comprend pas ni le problème, ni la solution escomptée.
> Tu peux préciser, ta pensée ?
L'idée est de trouver et garder un équilibre entre tous les
contributeurs/sociétés et en mettant en avant leur contribution.

> "- attention au nombre de place dans les ateliers"
>
> cad ?
> Vu que justement cela a été un soucis constant de PA.
il me semble que pour celui où j'étais cela a été un peu difficile. Sans parler
de la chaleur mais je n'ai fait des retours que d'un point de vue visiteurs
(et je dirais en me facilitant la vie : sans en prendre en compte la difficulté
d'organisation de ce genre de chose).

> "- l'organisation des tables aurait pû être mieux agencé, je pense
> notamment aux tables du repas et café qui aurait pu être au milieu et
> les sponsors autour. Dans la version 2014, les visiteurs s'éloigné des
> sponsors."
>
> Pas convaincu sur ce point.
>
> Il y avait des contraintes sur le cablage des stands des sponsors or,
> et sur la proximité de salle annexe pour les traiteurs.
>
> Et vu que toutes les tables étaient dans le même hall,
> l'objectif de proximité me semble avoir été atteint.
Qu'il y ait des contraintes autres c'est normal je n'entendais pas faire un
retour en prenant en compte toutes les contraintes que je ne connaissais pas
(je me répète) mais les tables des repas attirant le monde, les visiteurs
étaient plutôt du côté de ces tables.

> "- comité de programme ; je pense qu'aucune personne ne doit
> appartenir à un organisme qui propose des conférences ou ateliers."
>
> Nous évoluons dans un microcosme.
> L'enjeux n'est pas de vouloir s'illusionner à éliminer tout potentiel
> conflit d'intérêt, car il y en aura toujours.
>
> Il est plutôt de mobiliser les meilleures ressources pour une tâche
> donnée (ici la constitution d'un programme),
> en privilégiant celles qui sont capables de penser collectif/global.
Que cela soit difficile nul le contexte, mais cela ne veut pas dire abandonner
toutes idées d'y parvenir.

Si le FOSS4G-fr progresse chaque année comme il a progressé entre la version
2013 et 2014 il faudra être plus rigoureux pour garder cet esprit
communautaire et d'un certain point de vue "égalitaire".

Le FOSS4G internationnal reçoit aussi ce type de reproche ce n'est pas
spécifique à notre version. Je n'ai pas forcément la solution à cela juste
quelques propositions.