[Francophone] #foss4gfr14

Olivier Courtin olivier.courtin at gmail.com
Mon Jun 16 14:26:50 PDT 2014

Yves,

> L'idée est de trouver et garder un équilibre entre tous les
> contributeurs/sociétés et en mettant en avant leur contribution.

Je comprend pourquoi je ne comprenais pas.
Cela me semble un vrai non problème,
voire même un contre sens.

Pourquoi vouloir faire du nivellement (par le bas) ?
Si certains ne se sentent pas assez cités,
qu'ils s'interrogent sur ce qui les relient au reste de la communauté présente.

Et non tout ne se vaut pas.

> il me semble que pour celui où j'étais cela a été un peu difficile.

Il y a eut des logiques de binomes assumés,
ce qui faisait sens avec l'objectif de mettre un auditoire (assez)
nombreux en face
de l'animateur qui a passé un temps conséquent à préparer son atelier.

> Sans parler de la chaleur

Oui les salles d'ateliers étaient exposées Sud,
du coup clair qu'en ce début de printemps
il faisait chaud dans les salles pleines d'humains et de machines.

Piste: envisager de faire l'event en demi saison.

> Qu'il y ait des contraintes autres c'est normal je n'entendais pas faire un
> retour en prenant en compte toutes les contraintes que je ne connaissais pas
> (je me répète) mais les tables des repas attirant le monde, les visiteurs
> étaient plutôt du côté de ces tables.

Si le monde est attiré par les tables de repas,
c'est qu'il pense avec son ventre,
et comme ventre affamé n'a pas d'oreille,
les stands peuvent être tout contre ça ne changera rien.  ^^

J'en plaisante,
mais des souvenirs multiples de participants, le midi,
assiette en main, faisant le tour des stands,
bref je reste non convaincu par ce point.

> Si le FOSS4G-fr progresse chaque année comme il a progressé entre la version
> 2013 et 2014 il faudra être plus rigoureux pour garder cet esprit
> communautaire et d'un certain point de vue "égalitaire".

Egalitaire c'est à dire ?
Ce n'est pas une valeur en soit.
Bien au contraire.

Si l'on reprend le comité de programme, vu que c'est le point initial,
il y a eut une volonté de maximiser le nombre d'intervenants et d'organismes
en limitant à une conf par intervenant et à deux par organisme.

Ensuite oui on pourrait, comme tu le suggères,
vouloir faire voter les futurs participants,
une manière de se décharger/dédouaner de cette responsabilité
où ... il faut choisir.

O.