[Francophone] QGIS et géologie

Pierre Chevalier pierre.chevalier1967 at free.fr
Thu May 19 00:48:46 PDT 2016

Bonjour,

Le 15/05/2016 09:37, gene a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
>
> En vous félicitant pour votre FOSS4G-FR, ce petit mot pour vous signaler la
> sortie d'un article
>
> Tools for structural geology analysis in QGIS
> <http://rendiconti.socgeol.it/235/cerca_un_articolo.html?term=Tools+for+structural+geology+analysis+in+QGIS&searchby=full>
> , Mauro Alberti (a), Martin Laloux (b) & Marco Zanieri (c) dans Rend. Online
> Soc. Geol. It., Vol. 39 (2016), pp. 55-59 (doi: 10.3301/ROL.2016.46) ©
> Società Geologica Italiana, Roma 2016
>
> C'est le résultat d'un groupe de travail créé par des géologues Italiens
> [...]

Super, les géologues SIGistes et Libristes se bougent! Joie!

J'en connais 4 de cette espèce qui ont lâchement profité du FOSS4G-Fr
pour se regrouper physiquement et former une association, GeolLLibre: ça
y est, c'est officiel. Nous n'étions que des français, mais avec une
culture très transfrontalière, et il faut qu'on se regroupe à l'échelle
globale. Fi des frontières, faut qu'on se fédère.

J'ai 2-3 trucs archi-urgents sur le feu à traiter, mais on va bientôt
communiquer sur la chose.

> Le but est de proposer des alternatives libres  à plusieurs solutions payantes
> (du fait des sévères restrictions budgétaires imposées chez eux)  ou des nouveaux
> développements, le tout à l'aide de solutions libres existantes (comme QGIS ici)
>et de Python ou R.

En R, il y a le GCDKit, qui est abouti et tourne au quotidien chez plein
de chercheurs (des géochimistes, pour l'essentiel, mais ils restent
néanmoins des géologues).

> D'autres articles sont en préparation (avec GRASS GIS ou purement
> géologiques).
> Comme malheureusement l'article n'est pas gratuit, demandez-moi une copie

Merci pour l'article, super! J'avais du boulot à faire (une extension
QGIS pour la structurale): eh bien je n'ai plus rien à faire, c'est déjà
fait!...

À+
Pierre

Post-scriptum: je crosse-poste (c'est mal, mais en avouant je me fais à
moitié pardonner) sur les listes geolllibre (il y en a deux, on est en
phase de transfert...).

> Merci

Pierre Chevalier   Mesté Duran 32100 Condom
   Tél :  09 75 27 45 62  - 06 37 80 33 64
   http://pierremariechevalier.free.fr/
   Logiciels Libres dans le Gers: http://gnusquetaires.org/