[Francophone] Retour d'expérience sur la mise en place de cours de logiciels SIG libres en université

Didier Richard Didier.Richard at ign.fr
Wed Aug 9 06:48:56 PDT 2017


Bonjour,

Je me permet de réagir à l'intervention de Chris, Qgis and géo simple user ...

L'enseignement d'un logiciel (libre/propriétaire) doit s'effectuer en accord avec des objectifs pédagogiques (quelles connaissances amène-t-on aux étudiants ? quelles expériences / compétences vont-ils obtenir ?) et non en ayant l'objectif de promouvoir tel ou tel approche, libre ou pas. L'apport des logiciels libres dans les enseignements permet de montrer que certaines fonctionnalités peuvent être trouvées dans d'autres outils que les logiciels propriétaires (un peu comme enseigner le traitement de texte avec la suite Office de Microsoft et OpenOffice ou LibreOffice : des besoins, plusieurs réponses  -- c'est aussi rendre critique les étudiants par rapport aux outils qu'ils utilisent --). Chacun a sa place, indépendamment du modèle éditeur/consommateurs et économique sous-jacent : enseigner ArcGIS et QGIS est alors une excellente approche pédagogique pour montrer comment faire les mêmes traitements, mais avec des méthodes/algorithmes/approches différentes. Se souvenir aussi que le marché de l'emploi (quelle est la demande dans le pays, dans le tissu industriel) peut guider l'établissement d'enseignement sur les logiciels à enseigner, surtout quand les étudiants sortent des parcours pour trouver derrière un emploi. Réduire l'enseignement à une simple action de promotion, c'est renier les objectifs du dit enseignement ...

Sur le passage où l'ENSG et l'IGN sont cités, c'est complètement hors sujet de la question posée et un avis partial. Je trouve dommage et déplacé d'écrire de tels propos faux qui plus est : l'IGN et l'ENSG supportent le libre en géomatique (FOSS4G, participation à des projets libres) depuis des années (Cf. https://www.postgresql.fr/temoignages/ign ) et collaborent avec le monde industriel libre et propriétaire pour ses enseignements.

Didier, contributeur, membre de l'OSGeo-fr, member charter de l'OSGeo et aussi un des organisateurs des derniers FOSS4G (fr et dernièrement EU) et parfois enseignant !-)

________________________________
De : Francophone [francophone-bounces at lists.osgeo.org] de la part de intelligence cartographique [intelcarto at gmail.com]
Date d'envoi : mercredi 9 août 2017 14:22
À : DelazJ; francophone at lists.osgeo.org
Objet : Re: [Francophone] Retour d'expérience sur la mise en place de cours de logiciels SIG libres en université

Qgis est enseigné à  longueur de temps à l'ENSG. Simplement comme à l'IGN ou on utilise Postgres depuis 20 ans, on ne fait aucune promotion des outils libres, cela pourrait nuire aux éditeurs et au modèles économiques en place.

Chris, Qgis and géo simple user

2017-08-08 15:22 GMT+02:00 DelazJ <delazj at gmail.com<mailto:delazj at gmail.com>>:
Bonjour,

Je connais un centre de formation universitaire en Afrique francophone subsaharienne qui, dans le cursus, dispense des cours de SIG, principalement sur ArcGIS et MapInfo. Même si le premier semble privilégié, le fait qu'il y ait deux logiciels me laisse penser qu'il y a encore une certaine marge de manœuvre. J'envisage donc de faire la promotion de QGIS auprès de cette structure, comme un outil complémentaire à faire découvrir aux étudiants. Toutefois, pour assurer mon coup (et anticiper les effets d'éventuels préjugés sur le logiciel libre/gratuit), je souhaiterais avoir des retours d'expérience de personnes qui ont accompagné l'intégration d'outils (SIG?) libres au sein de formations universitaires, soit en complément d'outils propriétaires existants soit en remplacement. L'idéal serait dans des pays en développement francophones, mais bon, faute de grives, je saurai manger des merles, donc si quelqu'un a quelque chose à partager, je suis preneur.

En fait, plus que des arguments sur le bien fondé du libre (que je pourrais trouver ici et là sur le web et adapter à la situation), je cherche surtout à avoir une idée de comment les choses se sont passées, quels sont les éventuels points de réticence ou facilement acceptés, le temps que ça a pu prendre (pour l'adhésion et la mise en place), les erreurs à éviter... sachant que je ne suis pas à l'intérieur de la structure mais, juste un observateur extérieur qui pense que cette intégration serait positive pour de futurs urbanistes et aménageurs en Afrique. Je dois donc pouvoir expliquer les choses clairement à mes interlocuteurs pour en faire les ambassadeurs auprès de leur direction.

Avec tous mes remerciements,
Harrissou

_______________________________________________
Francophone mailing list
Francophone at lists.osgeo.org<mailto:Francophone at lists.osgeo.org>
https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/francophone

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/attachments/20170809/1cbd687b/attachment-0001.html>


More information about the Francophone mailing list