[Francophone] Retour d'expérience sur la mise en place de cours de logiciels SIG libres en université

DelazJ delazj at gmail.com
Tue Sep 5 02:42:46 PDT 2017

Bonjour,

Merci Simon pour ce partage d'expérience. Et désolé de la réaction tardive...

Le 19 août 2017 à 20:08, Simon Georget <simon.georget at gmail.com> a écrit :
> [...]
>
> J'interviens pour ma part dans des masters (2éme année) d'urbanisme /
> aménagement et quelque soit l'université concernée, je n'ai pas eu de
> difficulté à faire travailler les classes sous QGIS.
> Au niveau des responsables de promotion, les arguments sont simples et
> convaincants : QGIS est libre et gratuit. Aucune dépense complémentaire pour
> l'enseignement, pas d'utilisation frauduleuse de logiciel et la possibilité
> pour les étudiants de travailler chez eux sur le même outil. Très utile pour
> ma part dans le cadre de l'évaluation d'un travail personnel.

Faudrait que j'en redemande confirmation mais les informations que
j'ai eues laissaient penser que l'école bénéficiait de licences ArcGIS
Pro (ou Online, désolé, ça fait un moment que je ne suis plus trop le
développement des produits ESRI) pour quasi rien, si ce n'est
gratuitement. Pour les licences MapInfo, je ne sais pas ce qu'il en
est. Le volet financier pourrait ne donc pas être un argument majeur,
mais la liberté de pouvoir s'exercer tranquillement à la maison pour
les étudiants (et en toute légalité!) me semble une réelle plus-value
à mettre en avant.

> En ce qui concerne les étudiants, je n'ai jamais eu d'opposition
> particulière. Certains d'entre eux ont déjà utilisés des SIG (souvent ESRI).
> En introduction, je leur explique pourquoi on utilise QGIS (et pourquoi il
> est de plus en plus souvent utilisé ailleurs) et, la pratique finit de les
> convaincre, s'il ne l'était pas auparavant. Je n'aborde pas avec eux la
> question d'un point de vue militant mais pratique. On parle du développement
> du SIG propriétaire, de l'arrivée du SIG libre, d'OpenStreemap et de ce que
> cela signifie en termes de possibilités et de valeurs.

Difficile de séparer le volet pratique du militant, non? Dans mes
souvenirs, que ce soit en formation d'urba ou de géomatique, ce volet
"histoire et valeurs" n'a jamais été abordé. En même temps, on était
sur des produits ESRI et basta... Du coup, je me demande s'il ne faut
pas être un brin militant sinon au moins un convaincu de l'Open
Source, pour aborder la formation en SIG sous cet angle ou sur ces
sujets ("valeurs").
N'étant personnellement pas impliqué dans le corps enseignant de
ladite institution, ça me fait réaliser qu'il va peut-être falloir
"évangéliser" certains enseignants pour mettre en pratique cette
"éducation", (et pas qu'une approche "outils"). Mais chaque chose en
son temps, me dira-t-on... Pour l'instant, j'ai droit à une écoute et
une curiosité bienveillante vis-à-vis de l'outil donc priorisons le
caractère pratique et efficient de la chose :)

> Ce qui compte surtout dans le cadre dans lequel j'exerce (et qui s'apparente
> au tien visiblement), c'est qu'ils découvrent un outil accessible et que
> j'estime indispensable à leur travail - alors que certains sortent diplômés
> de master en urba / aménagement sans même savoir ce que permet un SIG.

En effet... Avis partagé!

Merci,
Harrissou