[Francophone] Lenteur et plantage d'une infrastructure QGIS modifiée

Lewis Villierme puputauki lvilliermepuputauki at clermontmetropole.eu
Wed Mar 21 04:17:41 PDT 2018

Bonjour,

Merci à Etienne Trimaille et Regis Haubourg pour leur
réponses.

Pour Etienne voici les temps de chargement des plugins :

{'GroupStats': '0.947198s', 'ImpressionRapide': '0.996124s',
'qgsexpressionsplus': '3.398655s', 'vcf_topo': '0.860040s', 'vcf':
'8.449874s', 'vcf_LU': '0.187013s', 'db_manager': '0.066568s',
'plugin_reloader': '0.092456s', 'vcf_Recolement': '1.736411s',
'processing': '20.182214s', 'mask': '0.889381s', 'vcf_OutilsDessins':
'3.154043s', 'vcf_GTF': '1.120464s', 'vcf_recherche': '1.630612s',
'SharedSqlQueries': '4.325869s', 'openlayers_plugin': '1.580604s'}

Les
temps sont X2 comparer avec mon installation locale où processing met 5s
et les autres mettent moins de 0.1s à s'executer. Clairement le
chargement du plugin est un facteur majeur de la lenteur au démarrage de
qgis. Comme le dit Régis à moins d'en mettre moins on ne sait pas trop
comment faire autrement.
Pour Régis :

 	* Les plugins : vu plus haut

	* Antivirus : Actif ou Inactif aucune différence au démarrage.
 	*
Démarrage à froid : On ne voit pas de différence entre un démarrage
froid et à chaud. C'est à coup de 150ko/s environ qu'augmente
l'utilisation de la RAM pour le processus qgis. En effet, cette
utilisation de la RAM est très lente comparé à une installation locale
où le chargement se fait à coup de 50 000 ko/s (le disque SSD doit avoir
une influence).

Pour le démarrage ok et merci pour vos retours.
LE
DEUXIÈME POINT DE MA QUESTION EST LE PLANTAGE OU LENTEUR FRÉQUENT DURANT
L'UTILISATION DE QGIS. En effet, depuis l'installation sur le nouveau
lecteur réseau des plantages et lenteur à l'utilisation ont été constaté
sur des opérations tel que le zoom, ouverture de la fenêtre de
propriété, identification des entités.

COMMENT IDENTIFIER LA CAUSE DE
CES PROBLÈMES LORS DE L'UTILISATION ?

cordialement

Le 2018-03-20
17:23, Régis Haubourg a écrit :

> Bonjour Lewis,
> Je connais trois
phénomènes:

> - il y a le temps de chargement des plugins qui
peut-être en cause, et ça à part en mettre moins, je vois pas trop.
> -
Il peut y avoir aussi mais aussi des interferences possibles avec
l'antivirus qui scannerait tous les .pyc.

> - On a enfin un
phénomène de "démarrage à froid" lent pour le premier démarrage
identifié sur certaines plateformes, mais très difficile à reproduire et
apparemment lié à des comportements assez bas niveau de Windows.
> Si le
deuxième démarrage est plus rapide, tu peux contribuer ici
https://issues.qgis.org/issues/11845 [2] et là
https://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-user/2016-November/038469.html
[3]

> On le voit clairement en regardant le gestionnaire de processus
avancé, la montée en RAM est trèèès lente sur la première ouverture, et
rapide sur la deuxième.

mars 2018 à 16:02, Etienne Trimaille <etienne.trimaille at gmail.com> a
écrit :

> [...]
taper: "qgis.utils.plugin_times" pour avoir une liste des plugins avec
le temps de chargement. Cela peut-être un indice pour voir si un plugin
en particulier est plus lent que les autres.

Etienne

<lvilliermepuputauki at clermontmetropole.eu> a écrit :

> [...]
tous,

notre collectivité nous installons Qgis sur les postes (dans un
répertoire à la racine du lecteur C:) des utilisateurs métiers.
Cependant nous avons un lecteur partagé qui nous permet de centraliser :

symboles
(enregistrement du dernier projet de carte chargée)

constaté une latence négligeable (+1min30 à 2 min par rapport à une
installation tout en locale) au démarrage de Qgis. Pour nous ce
fonctionnement était satisfaisant car qgis était stable.

Cependant nous avons migré l'infrastructure sur un lecteur partagé de
notre réseau qui est derrière 2 pare feux et qui est utiliser à d'autres
fins que qgis. C'est là que les problèmes de plantages qgis ont
commencés.

concernant l'infrastructure et pourquoi le faire.

noter que qgis reste longtemps sur le message au démarrage
"Reconstitutions des plugins python".

évidemment le lecteur partagé, toutefois, comment gérés une
infrastructure distribuée locale+centralisé ?

reconstruction d'extensions existe-t-il d'autres transactions lourde au
démarrage de Qgis ?

réponses.

Géomaticien

Links: