[Francophone] Lenteur et plantage d'une infrastructure QGIS modifiée

Lewis Villierme puputauki lvilliermepuputauki at clermontmetropole.eu
Fri Mar 23 02:22:46 PDT 2018

Bonjour Régis,

Merci pour ce retour. Connais tu des outils/méthode
pour analyser la bande passante et la qualité du réseau ?
Cordialement

> Merci pour les retours,
>
> Comme tu le dis, les lenteurs sont
concomitantes de la mise en place du disque réseau. Essaie de
diagnostiquer sa bande passante, la qualité du réseau (lag, perte de
paquets etc..). Je ne vois rien d'autre en cause que cela. QGIS attends
que les données ou ressources soient disponibles, et ça ne vient pas. Je
ne pense cependant pas que cela soit la cause de plantages spécifiques.

<lvilliermepuputauki at clermontmetropole.eu> a écrit :

> [...]

{'GroupStats': '0.947198s', 'ImpressionRapide': '0.996124s',
'qgsexpressionsplus': '3.398655s', 'vcf_topo': '0.860040s', 'vcf':
'8.449874s', 'vcf_LU': '0.187013s', 'db_manager': '0.066568s',
'plugin_reloader': '0.092456s', 'vcf_Recolement': '1.736411s',
'processing': '20.182214s', 'mask': '0.889381s', 'vcf_OutilsDessins':
'3.154043s', 'vcf_GTF': '1.120464s', 'vcf_recherche': '1.630612s',
'SharedSqlQueries': '4.325869s', 'openlayers_plugin': '1.580604s'}

processing met 5s et les autres mettent moins de 0.1s à s'executer.
Clairement le chargement du plugin est un facteur majeur de la lenteur
au démarrage de qgis. Comme le dit Régis à moins d'en mettre moins on ne
sait pas trop comment faire autrement.

plugins : vu plus haut
différence au démarrage.
différence entre un démarrage froid et à chaud. C'est à coup de 150ko/s
environ qu'augmente l'utilisation de la RAM pour le processus qgis. En
effet, cette utilisation de la RAM est très lente comparé à une
installation locale où le chargement se fait à coup de 50 000 ko/s (le
disque SSD doit avoir une influence).

merci pour vos retours.
PLANTAGE OU LENTEUR FRÉQUENT DURANT L'UTILISATION DE QGIS. En effet,
depuis l'installation sur le nouveau lecteur réseau des plantages et
lenteur à l'utilisation ont été constaté sur des opérations tel que le
zoom, ouverture de la fenêtre de propriété, identification des entités.

L'UTILISATION ?

Haubourg a écrit :

> [...]
phénomènes:

peut-être en cause, et ça à part en mettre moins, je vois pas trop.

- Il peut y avoir aussi mais aussi des interferences possibles avec
l'antivirus qui scannerait tous les .pyc.

phénomène de "démarrage à froid" lent pour le premier démarrage
identifié sur certaines plateformes, mais très difficile à reproduire et
apparemment lié à des comportements assez bas niveau de Windows.
>>> Si
le deuxième démarrage est plus rapide, tu peux contribuer ici
https://issues.qgis.org/issues/11845 [2] et là
https://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-user/2016-November/038469.html
[3]

processus avancé, la montée en RAM est trèèès lente sur la première
ouverture, et rapide sur la deuxième.

<etienne.trimaille at gmail.com> a écrit :

> [...]
Dans la console python de QGIS, tu peux taper: "qgis.utils.plugin_times"
pour avoir une liste des plugins avec le temps de chargement. Cela
peut-être un indice pour voir si un plugin en particulier est plus lent
que les autres.

20 mars 2018 à 15:47, Lewis Villierme puputauki
<lvilliermepuputauki at clermontmetropole.eu> a écrit :

Bonjour à tous,

> [...]
2.18.17
postes (dans un répertoire à la racine du lecteur C:) des utilisateurs
métiers. Cependant nous avons un lecteur partagé qui nous permet de
centraliser :

autres)
officiels

(+1min30 à 2 min par rapport à une installation tout en locale) au
démarrage de Qgis. Pour nous ce fonctionnement était satisfaisant car
qgis était stable.

l'infrastructure sur un lecteur partagé de notre réseau qui est derrière
2 pare feux et qui est utiliser à d'autres fins que qgis. C'est là que
les problèmes de plantages qgis ont commencés.

serions heureux d'avoirs quelque conseils concernant l'infrastructure et
pourquoi le faire.

sur le message au démarrage "Reconstitutions des plugins python".

comment gérés une infrastructure distribuée locale+centralisé ?

transactions lourde au démarrage de Qgis ?

pour vos conseils et réponses.

Links:
------
[1]