[Francophone] Statut registre IGNF dans PostGIS

Didier Richard Didier.Richard at ign.fr
Fri Oct 12 03:24:31 PDT 2018

Bonjour,

(désolé pour mon temps de réponse)

Quelques petites informations si ça peut aider étant à l'origine des registres IGN (xml) et des fichiers comme IGNF, la grille ntf_r93.gsb, fichiers conçus avec l'aide du Service de la Géodésie de l'IGN et de la cellule normalisation de l'époque.

Even m'avait interpellé justement sur la mise à jour du registre il y a quelques mois ... j'ai pris quelques informations depuis, mais pas d'action réelle.

Le registre des systèmes de référence de coordonnées, ainsi que des méthodes de passage d'un système à un autre est diffusé à l'adresse : http://librairies.ign.fr/geoportail/resources/IGNF.xml
C'est un fichier qui s'appuie sur la norme ISO 19139 ; il décrit les systèmes, les paramètres et les méthodes de transformation entre système et qui sont de la responsabilité de l'IGN. Il fait aussi le lien entre nomenclature IGN et quant elle existe la nomenclature EPSG (enfin, OGP maintenant). Il décrit aussi les transformations (interpolation géocentrique, conversion altimétrique, lambert conique conforme sécant à deux parallèles, etc ...). Du lourd !D
Il existe aussi un registre en ligne : https://registre.ign.fr/ign/IGNF/IGNF/ qui permet aux logiciels qui consomment le registre statique IGNF.xml de naviguer dans les systèmes, paramètres, etc ... registre mis en ligne par l'équipe Géoportail.

Ce registre XML est régulièrement mis à jour (dernière version : mars 2018).

Sur la même page du site de la géodésie (Cf. https://geodesie.ign.fr/index.php?page=documentation#titre3), on trouve aussi un lien vers un script SQL d'import dans PostGIS, fichier que j'avais conçu à l'époque (2008 !-), donc plus à jour ...
Ce qui est important dans ce fichier SQL, c'est en fait la dernière colonne de la table spatial_ref_sys qui contient la chaîne PROJ4 qui fait donc référence au registre IGNF que l'on trouve dans le projet PROJ (sans le 4 maintenant).
C'était la seule façon de faire en sorte que sous PostGIS on puisse effectuer des transformations correctes entre NTF et RGF93 (passage de Lambert II étendue à Lambert 93 par exemple) avec les grilles. La transformation via les codes EPSG étant incorrecte car ne prenant pas en compte la grille d'interpolation bilinéaire nécessaire pour corriger le changement de géoïde.

Idéalement, il faudrait usiner un script pour fabriquer automagiquement les registres IGNF (PROJ, WKT et PostGIS). J'ai un tel script XSLT qui s'occupe uniquement de PROJ et qui date de ... 2008 (mais la structure du IGNF.xml n'a pas changé, donc ça devrait le faire encore) !

Le véritable enjeu de la transformation du registre IGNF (xml ISO 19139) en quelque chose de consommable par PROJ et ces consommateurs, c'est celui des grilles car il en existe un paquet ... Elles sont toutes accessibles via https://geodesie.ign.fr/index.php?page=documentation#titre6 qui donne aussi bien la grille NTF RGF93 (Cf. https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/gr3df97a.txt ) que les grilles de conversion altimétriques :
* http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/outremer/ggm00.txt
* http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/outremer/ggg00_ls.txt
* ggg00_lsv2.mnt
* http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/outremer/ggg00_sb.txt
* ...
Elles sont toutes là : https://geodesie.ign.fr/index.php?page=grilles

Le hic, c'est :

1) IGNF.xml en référence certaines complètement (URL), certaines par le nom (e.g. ggg00_lsv2.mnt)
2) IGNF.xml en référence certaines par un format (.txt), certaines par un autre format (.mnt)
    (Cf. https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/notices/Grilles-MNT-TXT_Formats.pdf)
3) IGNF donne des noms qui ne sont pas très "parlants" !

Il faut donc transformer ces grilles dans un format consommable par PROJ (c'est ce que l'IGN a fait à l'époque pour la grille NTF <-> RGF93) ... et fabriquer ainsi les bonnes chaînes WKT et PROJ (et mettre à jour le registre IGNF dans PROJ avec les quelques nouveaux systèmes sur les îles entre autres).

Voilà, si on peut effectivement avancer collectivement sur la prise en compte de tout cela, ça serait hyper-cool !

@+
--
RICHARD Didier - Chef du service ValiLab
http://fr.linkedin.com/pub/didier-richard/98/2a3/a8/ - https://www.osgeo.org/member/didier/