[Francophone] Statut registre IGNF dans PostGIS

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Fri Oct 12 06:59:40 PDT 2018

Salut Didier,
merci pour ta réponse, ça commence à s'éclaircir un peu pour moi (qui ne
suit pas géodésien pour un sous).

J'ai regardé le fichier ISO19139, il pointe vers un fichier texte de grille
qui est mort:

https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/rgf93/gr3df97a.txt

>Le hic, c'est :
>
>1) IGNF.xml en référence certaines complètement (URL), certaines par le nom
(e.g. ggg00_lsv2.mnt)
>2) IGNF.xml en référence certaines par un format (.txt), certaines par un
autre format (.mnt)
>   (Cf.
> https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/notices/Grilles-MNT-TXT_Formats.pdf)
>3) IGNF donne des noms qui ne sont pas très "parlants" !

Ouille le sac de noeud, je m'étais uniquement focalisé sur la grille
Métropole NTF->RGF93, merci pour l'info.
Ce coup de ménage du registre des transformations et des grilles, c'est un
chantier IGN essentiellement si je comprends bien?

> Voilà, si on peut effectivement avancer collectivement sur la prise en
> compte de tout cela, ça serait hyper-cool !

Oh yes! Je pense qu'on a un beau chantier pour Proj5 avec la prise en compte
d'une vrai base de données de transformations possibles, et l'adaptation des
outils aval comme QGIS, PostGIS, Geoserver etc...

Concernant la situation actuelle dans postGIS 2, et QGIS, on est pas en
cohérence. Le registre IGNF est déjà dans la base de QGIS, mais pas dans
PostGIS. Dans tous les cas, peu d'utilisateurs connaissent le registre IGNF,
et la plupart des admin SIG ont besoin d'une cohérence entre srid dans
PostGIS et QGIS. Je me pose la question d'aller modifier les chaines proj4
dans les registres EPSG de QGIS et PostGIS pour qu'au moins les
transformations utilisant des définitions EPSG (ie la majorité dans les
faits) se déroulent bien.

Que pense tu de cette étape intermédiaire pour limiter la casse en attendant
un registre IGNF homogène et des outils gérant les transformations
proprement?

--
Sent from: http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/OSGeo-French-Local-Chapter-f3726325.html