[Francophone] Statut registre IGNF dans PostGIS

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Tue Sep 25 01:07:04 PDT 2018

Merci Even pour les précisions, la cible pour PostGIS3 me parait assez
claire.

Plus je creuse en amont et moins je comprends à quel point l'utilisation de
grille est décrit par les standards EPSG/OGC.

Un exemple pour OSGB 1936
 -  http://spatialreference.org/ref/epsg/4277/ ne mentionne aucune grille.
 -  EPSG.io, maintenu par Klokantech,  mentionne  qu'il y a une grille de
type NTV2 qui permet des reprojection à 1m.Le nom de la grille est fourni
dans la page, mais n'est disponible dans aucune des chaînes de définition
EPSG / OGC / Proj, ESRI, etc..

Est-ce que cela signifie qu'aucun organisme ne standardise cette notion de
grille?
Est-ce que cela implique que c'est à l'utilisateur, comme dans Geoserver
[0], d'ajouter lui même les transformations qu'il souhaite?
Est-ce que cela nous autorise arbitrairement à modifier les définitions
EPSG Lambert pour ajouter la grille ign ? Cela serait bien le plus simple
pour attendre un postGIS3 plus propre au niveau de la gestion des registres
et des transformations.

Régis (en croisade pour une utilisation des grilles simple et à la portée
de tous)

[0]
https://geoserver.readthedocs.io/en/latest/advanced/crshandling/coordtransforms.html