[Francophone] Statut registre IGNF dans PostGIS

Even Rouault even.rouault at spatialys.com
Tue Sep 25 01:33:13 PDT 2018

On mardi 25 septembre 2018 10:07:04 CEST Régis Haubourg wrote:
> Merci Even pour les précisions, la cible pour PostGIS3 me parait assez
> claire.
>
> Plus je creuse en amont et moins je comprends à quel point l'utilisation de
> grille est décrit par les standards EPSG/OGC.

Quelques liens "utiles":

- OGC Topic 2 - Spatial referencing by coordinates / ISO 19111:2017
http://portal.opengeospatial.org/files/?artifact_id=39049
C'est la modélisation théorique des CRS et des notions de transformation de coordonnées

- WKT 2: http://docs.opengeospatial.org/is/12-063r5/12-063r5.html
Une implémentation basée sur cette modélisation abstraite

- EPSG Guidance Note 7-2
https://www.iogp.org/bookstore/product/coordinate-conversions-and-transformation-including-formulas/
qui décrit les différents types de transformation possibles

> Un exemple pour OSGB 1936
>  -  http://spatialreference.org/ref/epsg/4277/ ne mentionne aucune grille.

Comme son nom l'indique :-), spatialreference.org n'est ni un site de référence
ni maintenu depuis une bonne dizaine d'années.
Ceci dit il est normal qu'une définition de CRS ne contienne pas de grille.
Un CRS existe en tant que lui-même. Il n'est pas défini par rapport à un autre.
La notion de noeu TOWGS84 ou EXTENSION["PROJ4_GRIDS", "..."] dans le WKT1 ou
dans les chaines PROJ.4 est un "hack" pour faciliter la vie en passant
par un système WGS84 pivot, ce qui est loin d'être idéal car induit des pertes
de précision.
Cf diapos 26 et 27 de
https://download.osgeo.org/gdal/presentations/GDAL%202.3%20(FOSS4G-E%202018)%20-%2020%20year%20already%20and%20heading%20to%20the%20cloud.pdf
pour quelques limitations de cette approche dite "early binding" vs
l'approche "late binding" où on a d'une part les définitions de CRS et d'autre
part un catalogue de transformations dispoibles pour des couples (src_srs, dst_srs).

>  -  EPSG.io, maintenu par Klokantech,  mentionne  qu'il y a une grille de
> type NTV2 qui permet des reprojection à 1m.Le nom de la grille est fourni
> dans la page, mais n'est disponible dans aucune des chaînes de définition
> EPSG / OGC / Proj, ESRI, etc..

Tu parles de OSTN02_NTv2.gsb ?
C'est discuté dans https://github.com/OSGeo/proj-datumgrid/issues/21
la grille est dispo
https://www.ordnancesurvey.co.uk/business-and-government/help-and-support/navigation-technology/os-net/ostn02-ntv2-format.html

PROJ a maintenu un dépot dédié avec plusieurs paquets de grilles: un paquet
mondial de taille modeste avec les grilles les plus courantes et basse résolution,
et des paquets continentaux/régionaux avec des grilles plus précises:
https://github.com/OSGeo/proj-datumgrid/

Mais oui de manière générale, il peut y avoir des écarts dans le nommage des grilles ou le format effectivement
utilisé. D'où mon idée dans mes travaux à venir d'avoir une sorte de table
d'alias pour faire l'adaptation entre le nom/format du registre officiel et
celui effectivement utilisé.

> Est-ce que cela signifie qu'aucun organisme ne standardise cette notion de
> grille?
> Est-ce que cela implique que c'est à l'utilisateur, comme dans Geoserver
> [0], d'ajouter lui même les transformations qu'il souhaite?
> Est-ce que cela nous autorise arbitrairement à modifier les définitions
> EPSG Lambert pour ajouter la grille ign ?

C'est ce qui est fait dans le fichier IGNF de PROJ avec les chains +proj= qui
contiennent un +nadgrids.

Bonne chance !

--
Spatialys - Geospatial professional services
http://www.spatialys.com