[REFLEXIONS_QC] Pr ésence OSGeo-qc au prochain colloqu e AGMQ ...

Thierry Badard Thierry.Badard at SCG.ULAVAL.CA
Fri Jan 30 16:59:23 EST 2009

Bonsoir à toutes et tous,

Pour faire suite à l'appel à présentation lancé sur la liste concernant
le prochain colloque AGMQ, qui se tiendra le 30 avril prochain à
l'Université du Québec à Montréal (UQAM), vous trouverez ci-après la
liste des conférences (avec leur titre provisoire) acceptées et qui
formeront le bloc open source géospatial (dont je faisais mention dans
l'appel) au sein du programme de cet événement :

1) T. Badard - Université Laval / Groupe de Recherche GeoSOA
    Titre : Logiciels libres, licences, acteurs et offres géomatiques

2) M. Lahaye - Inventis
    Titre : Tour d'horizon et comparaison des logiciels SIG open source
    de bureau

3) P. Genest & L. Doyon - Consortech
    Titre : Pourquoi privilégier l'approche open source dans le milieu
    municipal - Exemples de cas concrets

4) M. Fafard - GeoProjection Inc.
    Titre : Mise en place de solutions geospatiales open source pour les
    sentiers de motoneige du Québec

5) D. Venne - Geomap Gis
    Titre : À préciser

6) H. Halbout - Halbout Consultant, France & OSGeo-fr
    Titre : À préciser mais apportera un point de vue sur l'expérience
    open source dans le milieu municipal en France

À cela, s'ajoutera également une conférence midi, que je donnerai,
présentant l'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo), son historique,
la notion de représentation locale et enfin l'OSGeo-qc.

À noter également, la conférence de J. Charron de Kheops, qui même si
elle ne fait pas partie du bloc "open source géospatial", en parlera
tout de même un peu ;-) :

"JMap: la plus ouverte des solutions propriétaires !

À l'heure où l'on parle de technologies Open Source en géomatique et au
moment où on se questionne sur le bien fondé de solutions propriétaires
et commerciales, n'y a-t-il pas lieu de porter un regard objectif et
pragmatique sur les technologies alternatives dont fait partie JMap.
Dans cet esprit, la présentation portera sur le positionnement de JMap
sur le spectre Open Source vs Technologies fermées et sur l’influence
des tendances lourdes dont l’OGC et l’OSGeo dans le développement du
produit.  Un exemple d’adaptation de la librairie OpenLayers à JMap sera
présenté et on verra comment KHEOPS entend s’inspirer de l’Open Source
dans l’évolution de JMap.  Enfin, quelques exemples et modèles
d’intégration de JMap aux environnements municipaux seront présentés."

Comme vous le voyez, la présence de l'OSGeo-qc sera forte lors de cette
édition du colloque et je pense que l'on a ici un programme riche, qui
correspond pas mal aux objectifs que nous nous étions donnés et qui
devrait intéresser pas mal l'auditoire présent.

Je voudrai profiter enfin de ce message pour remercier ici l'AGMQ pour
cette porte ouverte/opportunité donnée à l'OSGeo-qc et aussi tous les
conférenciers qui se sont gentiment proposés suite à mon appel sur la
liste. L'OSGeo-qc a, à mon sens, relevé ce premier défi de l'année 2009.

Au plaisir de vous retrouver toutes et tous fin avril à Montréal,

Th.

--
Prof. Thierry Badard, Ph.D.

Professeur au Département des sciences géomatiques
(http://www.scg.ulaval.ca)
Chercheur régulier au Centre de Recherche en Géomatique
(http://www.crg.ulaval.ca)
Chercheur régulier du Réseau de Centres d'Excellence GEOIDE
(http://www.geoide.ulaval.ca)
Chercheur collaborateur de la chaire de recherche
industrielle en base de données géospatiales décisionnelles
(http://mdspatialdb.chair.scg.ulaval.ca)
Responsable du projet de formation sur les normes
internationales en géomatique
(http://standards.scg.ulaval.ca)
Administrateur des projets open source GeOxygene et GeoKettle
(http://oxygene-project.sourceforge.net &
  http://www.geokettle.org)
Membre votant de la fondation OSGeo
(http://www.osgeo.org)

Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques Casault
1055, avenue du Séminaire
Local 1343
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: +1.418.656-7116 - Fax: +1.418.656-7411
Courriel : Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Web: http://geosoa.scg.ulaval.ca

*AVERTISSEMENT*

Avis relatif à la confidentialité