[OSGeo-qc] Serveur et bande passante pour un serveur OSM test

Nicolas Gignac gignacnic at gmail.com
Jeu 23 Sep 01:34:55 EDT 2010

Bonjour,

Pour renchérir sur l'idée d'Yves, je dois ajouter que lui, Marc-André du CGQ
et moi se sont rencontrés la semaine dernière pour lancer d'ici peu un site
interactif pour faire la promotion d'OSM et des données libres géospatiales
au Québec, du même type que MontrealOuvert : http://montrealouvert.net/

Les gens voulant participer au projet peuvent nous contacter ou nous posez
des questions pour en savoir davantage. Nous avons exposé nos idées
discutées jusqu'à maintenant ici :
http://www.coactivate.org/projects/cogeliq/
Évidemment, si une organisation privée, une institution d'enseignement et/ou
des personnes veulent mettre la main à la pâte pour de l'espace
serveur/bande passante/script/WMS-OSM-Qc/allouette comme l'a proposé Yves,
cela serait grandement apprécié, car il faut sortir ce projet d'un cercle
clos de "géo geek" et supporter la communauté OSM éventuelle au Qc si on
veut que ça lève, comme cela se fait dans d'autres régions.
Des initiatives comme celle de party carto de Montréal pourrait mieux être
supportées : http://www.osgeo.org/pipermail/quebec/2010-July/000364.html de
la même façon que Richard Weait le fait en Ontario.

Évidemment, il faut que l'organisation supportant y trouve son compte (il
n'y a pas que le bénévolat...), le principal avantage que je vois serait :
une visibilité accrue dans la communauté en terme d'innovation
technologique, de projet de formation pou de futurs employés, de
développement de nouveau service et de faire connaître son expertise par ce
genre de projet et de profiter de la synergie : logiciels + données libres.
Par exemple :
1) OSM.org est hébergée par la University College of London et qui organise
aussi avec ses étudiants des partys carto :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/UCL_Masters_Student_mapping_party_Sept_2010
2) CloudMade, une compagnie privée qui développe des services autour d'OSM :
http://cloudmade.com/
3) etc.

Au plaisir d'avoir des intéressés qui puissent s'organiser autour de ce
projet, une deuxième balle est lancée !

Nicolas

Le 20 septembre 2010 17:12, Yves Moisan <yves.moisan at boreal-is.com> a écrit
: