[OSGeo-qc] Formation "le logiciel libre en géomatique"

Nicolas Gignac gignacnic at gmail.com
Jeu 16 Mai 18:44:35 PDT 2013

La formation en logiciel libre par l'ASCG - section Champlain de vendredi
dernier (http://www.acsg-champlain.ca/index.php?id=15) a été complétée par
plus d'une trentaine de personnes provenant d'horizons différents :
gouvernement, municipalité, université, consultant, entreprise de solution
propriétaire, ils étaient autant des utilisateurs, des
utilisateurs-experts, des développeurs que des gestionnaires.

En espérant que cette journée aura convaincu certains à plonger par des
essais ou projets pilotes et/ou à amener d'autres membres à adhérer à
l'OSGeo-Qc, car Thierry, Alain et moi avons pu exposer que l'avenir est
prometteur pour la géomatique en logiciel libre au Québec et que nous
devons assurer une demande et une offre plus forte dans le communauté de
géomatique, surtout à travers des projets hybrides logiciels libres et
logiciels propriétaires. J'imagine que Géomatique 2013 sera une autre
opportunité d'exposer ces bons coups.

Pour ceux intéressés et qui n'étaient pas à la formation, voici ma partie
de présentation durant la formation :
http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/blogue/?p=581

Enfin, voici un projet intéressant lancé en mai par l'Université de
SouthHampton en Angleterre avec la mise en place d'un laboratoire de
logiciel libre en géomatique :
http://www.futuregov.asia/articles/2013/may/09/uk-university-establishes-open-source-geospatial-l/
Il me semble qu'Yves Moisan avait déjà exposé cette idée pour le Québec sur
la liste OSGeo-Qc à ce sujet.

Au plaisir,

Nicolas